Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A l'église ou au temple ?

30 Novembre 2013 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs, #Vocabulaire, #Bâtiments, #église, #temple, #protestantisme

A l'église ou au temple ?

C'est une vieille habitude : nous allons au temple. Parfois même, nous corrigeons machinalement le néophyte qui parlerait d'aller à l'église. Pourtant, le temple désigne étymologiquement la demeure d'une divinité, or, ma modestie naturelle m'oblige à reconnaître qu'aucune divinité ne réside 5 rue du chantier, Dieu n'y est présent que lorsque nous y sommes rassemblés. Et le bâtiment n'a rien à y voir, ce serait pareil dans un jardin, dans une cave, dans une salle à manger, car la seule chose qui compte, c'est l'assemblée, en grec l'ecclesia, l'église.

Les protestants anglais, allemands, néerlandais célèbrent respectivement dans des churches, kirchen, kerken. Les autres pays francophones et même les autres Églises protestantes françaises emploient plus volontiers le terme d' « église » que celui de « temple » qui nous a été imposé par les catholiques à l'époque des persécutions.

Je sais bien qu''il est très difficile de perdre une vieille habitude de vocabulaire, et je ne demande pas que ceux qui parleront du « temple » soient mis à l’amende (quoique, l'idée pourrait être mise en débat par notre équipe d'animation financière). Mais ne vous étonnez pas trop si dans nos annonces, dans notre affichage, je préfère dorénavant parler de l'église, rue du chantier, que du temple.

Partager cet article

Commenter cet article