Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calendrier ciné de l'Avent (13) Love actually

12 Décembre 2014 , Rédigé par Eric George Publié dans #calendrier de l'Avent, #Théo en culture, #choral, #lien

Calendrier ciné de l'Avent (13) Love actually

Love actually, en plus d’être une nième bluette où Hugh Grant se lamente de ne pas être un séducteur (en principe, je ne suis pas trop à cheval sur le réalisme au cinéma, mais là, franchement…), est un film choral.

Donc à Londres, plusieurs histoires se mêlent, tristes, touchantes, drôles ou franchement débiles. Mais c’est surtout par son côté choral (ça m'arrange qu'il y ait un terme exact,si vous ne voyez toujours pas ce que c’est : suivez le lien), que le film nous rejoint. En effet, nous aussi nous faisons souvent de la naissance de Jésus un récit choral. Vous savez, quand nous mélangeons les bergers, les anges et les mages, Cesar Auguste et Hérode et que ça énerve le pasteur qui martèle que les mages c’est chez Matthieu et que les bergers c’est chez Luc et que les récits de la naissance ne sont pas vraiment juxtaposables. Mais après tout, Luc aussi fait de la naissance un récit choral en nous montrant autour de la naissance de Jésus, les histoires croisées, d’Elisabeth, Siméon, Anne…

Et finalement, cela nous rappelle comment des histoires diverses, des vies variées se retrouvent, en Jésus Christ, liées les unes aux autres

Dieu, notre Père

Donne nous de nous sentir proche de tous ceux qui vivent Noël

Dans la joie comme dans la tristesse

Dans la foi comme dans l’oubli

D’une manière ou d’une autre

Par ce lien que tu tisses entre nous

Rends nous proche de ceux que nous ignorons.

Partager cet article

Commenter cet article