Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Calendrier ciné de l'Avent (24) Le Père Noël est une ordure

23 Décembre 2014 , Rédigé par Eric George Publié dans #calendrier de l'Avent, #Théo en culture, #Inattendu, #Matthieu, #Splendid

Calendrier ciné de l'Avent (24) Le Père Noël est une ordure

Finalement, parmi tous les films de ce calendrier, Le père Noël est une ordure est peut-être celui qui correspond le moins à une atmosphère de Noël : en effet, si tout se passe en période de Noël, le film ne fait pas de (bons) sentiments et ne s’encombre même pas d’un happy end (encore que, comparé à la pièce…). Mais il faut bien dire qu’au-delà des caricatures et des répliques cultes, le film tape assez juste…

Finalement, Le Père Noël est une ordure nous met bien devant nos contradictions : nous voulons faire la fête en oubliant ce qui va mal, nous voulons être généreux sans être dérangés… Et c’est au bout du compte notre manière de désirer Noël qui nous écarte le plus de l’esprit de Noël…

C’est dans l’évangile de Matthieu que l’on retrouve peut-être le mieux ce décalage : un messie est attendu et c’est face à une fille-mère que l’on se retrouve, le berger d’Israël doit venir et ce sont des mages païens qui saluent sa venue, un prince protecteur est né et son règne commence par une fuite au milieu d’un massacre d’innocents ; Matthieu nous l’annonce, à la lumière de nos désirs et de nos attentes, Noël est invisible, introuvable.

Partager cet article

Commenter cet article

Serge Droulez 24/12/2014 10:02

Merci Eric, pour ce clin d'œil sympathique avec le père Noël est une ordure.
J'aurais bien aimé le publier sur mon face de bouque mais not possible visiblement.... Dommage, un message de Noël branché pour mes amis. Ce soir veillée au temple de St Amand. Transmets mes bonnes pensées à tous ceux qui seront là à Evreux.