Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communauté, individu ou... ?

Communauté, individu ou... ?

Prédication du 22 mars 2015

Jérémie 31, 27 à 34

Jean 12, 20 à 33

Qu’est ce qui me définit comme personne ? Qu’est ce qui fait mon identité ? Ma naissance, le groupe auquel j’appartiens ? Ou bien mes choix et mes actions ? A travers son prophète Jérémie, Dieu ouvre une nouvelle voie.

« Les parents ont mangé des raisins verts et les enfants ont eu les dents rongées ». A première vue cela paraît illogique et injuste ; pourtant on sait bien à quel point cette expression contient un bon fond de réalisme : aujourd’hui, on dirait « les parents boivent, les enfants trinquent » et l’on ne parle pas alors que de l’alcoolisme. Il est certain que nos enfants subissent ou profitent de nos choix, de nos actions, il est certain que nous portons le poids des comportements des générations précédentes et que les générations futures porteront le poids de nos actions et de nos inactions…

Mais ce dicton n’énonce pas seulement une vieille vérité, il contient également tous nos amalgames, tous nos préjugés. C’est vrai que nous jugeons parfois les enfants d’après leurs parents, les cadets d’après leurs aînés… C’est vrai surtout que nous avons fortement tendance à enfermer tout un groupe dans le comportement de certains et là encore certain payent pour ce que d’autres ont fait… Oui, il faut bien reconnaître que parce que les parents ont mangé des raisins verts, nous rongeons les dents de leurs enfants…

C’est fini, annonce Jérémie, dorénavant, c’est celui qui mangera les raisins verts qui aura les dents rongées. C’est plus normal, c’est plus logique, c’est plus juste… Cela me sortira de mes préjugés, je ne verrai plus tous les membres de la famille Machin comme ces gens-là, tous les musulmans comme des terroristes, tous les jeunes comme des irresponsables, tous les vieux comme des fossiles, d’ailleurs, je ne verrai plus un « Machin », un musulman, un jeune, un vieux, je verrai tout simplement un humain. Oui, dans mon regard, il y aura sans doute un progrès

Mais quand même le nouveau dicton « si quelqu’un mange du raisin vert, ses propres dents en seront rongées » est-il vraiment meilleur que le précédent ? Deux remarques

Tout d’abord, si l’on reçoit l’ancien dicton « les parents ont mangé, les enfants ont eu » comme la marque d’une société communautaire où le groupe prime sur l’individu, l’annonce de Jérémie semble bien réalisée dans notre société : chacun pour soi, je n’ai plus à porter la faute du groupe, je n’ai même plus à porter le souci du groupe, je n’ai plus qu’à me préoccuper de ma propre pomme, pardon, de ma propre grappe de raisin… Sauf que du coup, j’oublie régulièrement cette réalité qui reste bien réelle : mes actes n’engagent pas que moi, ils engagent régulièrement mes enfants, mes voisins, mes contemporains et ceux qui viendront après moi… Faites le compte des actions qui ne regardent, qui n’engagent que vous, il n’y en a pas tant…

Ensuite, le résultat d’après Jérémie c’est « chacun mourra pour son propre péché. » Donc je ne meurs plus pour la faute de mes parents, je meurs pour ma propre faute. Mouais. Vous trouverez peut-être que je pinaille, mais le gain ne me semble pas immense : au final, je suis quand même mort. Sauf que maintenant, c’est de ma faute.

Bref, selon la parole humaine, selon les visions humaines, je n’ai pas d’autre choix que celui de porter le poids du passé, des errances, des échecs, celui de nos parents, de notre communauté ou bien le nôtre propre, je n’ai pas d’autre choix que mourir.

Mais voilà qu’une parole retentit, une promesse de Dieu : le temps vient d’une alliance nouvelle. Le temps vient où le cœur de chacun ne sera plus encombré de regrets ni de remords, de rancœurs ni de peurs mais simplement rempli de la loi de Dieu. Le temps vient où le cœur de chacun ne sera plus gonflé d’orgueil ni rabougri de crainte mais plein de la connaissance directe de Dieu. Oui, le temps vient où nous ne serons plus définis par nos parents, par nos appartenances communautaires, ni par nos actes, par nos forces et nos faiblesse mais seulement par un cœur, une pensée, une vie nouvelle habitée et fécondée par le Dieu vivant.

Oh que vienne ce temps et qu’il vienne vite, n’est-ce pas ?

***

Eh bien, voilà le plus extraordinaire, voilà le plus incroyable. Ce temps est venu, ce temps c’est maintenant. Oui c’est maintenant, alors même que nous croyons que c’est impossible que Dieu nous parle, alors que, comme la foule, nous croyons simplement entendre le tonnerre, ou que plus attentifs, nous trouvons plus raisonnable de penser que les anges parlent avec Jésus, Dieu nous parle en direct.

Il parle le langage de la croix, c’est-à-dire qu’il nous rejoint dans nos souffrances, dans nos morts, dans tout cet excédent de bagage, dans tout ce poids qui nous tenait loin de lui. Oui c'est sur la croix qu'il attire tout homme à lui, qu'il glorifie son nom, qu'il nous rejoint dans notre humanité pour sortir de nos morts, pour entrer dans la vie.

Alors, mon frère, ma sœur, entends cette parole qui t’est adressée, entends la, plus haut que toutes ces idoles sur qui tu comptes pour ta vie et ton bonheur et qui t’empêtrent dans les illusions, entends-la, plus haut que ta raison qui dresse devant toi le mur des impossibles, entends-la, plus haut que ta condamnation qui t’enterre dans la désespérance. Entends-la, cette parole qui te libère, te relève, te fait vivre et te transforme.

Amen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article