Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le dictionnaire des jeux, Jésus...

8 Novembre 2015 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture, #jeu, #main chaude, #Passion

On trouve dans l'évangile selon Marc (14,65) une allusion évidente à ce jeu antique, pendant la passion, avant le reniement de Pierre : "Et quelques uns se mirent à cracher sur Jésus, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing en disant Devine ! "

Selon Luc (22, 63-65), cette scène est décrite après ce reniement : "les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui, et le frappaient. Ils lui voilèrent le visage, et ils l'interrogeaient, en disant : devine qui t'a frappé ?"

Selon Matthieu (24,68) les bourreaux dirent : Christ, prophétise ; dis-nous qui t'a frappé.
Ces citations attestent que les soldats paraissent moins avoir mis à l'épreuve la science surnaturelle de Jésus qu'avoir eu l'intention de l'humilier en jouant avec lui au collabismos, comme avec un aveugle. Il est donc vraisemblable qu'à ce moment, bien que les textes ne le mentionnent pas, Jésus se couvrait le visage avec les paumes de ses mains, se protégeant ainsi des crachats et des coups. Dans ces conditions, il importe de constater que Matthieu ne mentionne pas le voile dont parlent Marc et Luc, et semble décrire plus exactement les faits.

Ce passage des Evangiles peut être rapproché de la citation d'Isaïe (50,6) J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient

La main chaude in "le dictionnaire des jeux" (1964)

Dans le dictionnaire des jeux, Jésus...

Aussi sommaire soit-elle, l'exégèse n'est pas inintéressante et peut-être un brin iconoclaste ( personnellement, l'idée d'un Jésus aussi démuni que toutes les victimes de la torture, essyaant dérisoirement de se protéger, me convient très bien mais peut-être à l'époque (1964) certains auraient pu être choqués "comment, Jésus aurait essayé d'échapper aux coups et aux crachats ?".)...

En fait, ce qui me laisse un peu songeur, c'est ce commentaire qui occupe plus du tiers de l'article... Dans une encyclopédie du jeu publiée aujourd'hui, trouverait-on à l'article "Main chaude" seulement une allusion à la Passion du Christ...

Loin de crier à l'effondrement de notre civilisation, je me dis simplement "dommage..."

Partager cet article

Commenter cet article

Michèle 09/11/2015 06:59

1964 ... aujourd'hui les auteurs mêmes d'une encyclopédie du jeu n'auraient pas songé peut-être à cette référence et donc ne l'auraient pas faite. Changement de culture commune. En tout cas cette exégèse inattendue est intéressante.