Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au prix du mouton

Au prix du mouton

Prédication du 6 décembre 2015

Luc 2, 8 à 20

Un enfant est né, bergers

Réveillez vos bêtes …

Vous connaissez le cantique, vous avez déjà vu des crèches avec ces bergers qui arrivent avec leurs troupeaux… Eh bien, je vais vous dire un secret

Ça ne s’est pas du tout passé comme ça. En fait après avoir vu les anges, les bergers étaient bouleversés, stupéfaits… Et puis surtout, ils étaient pressés de voir cet enfant dont le Ciel annonçait la naissance, de voir ce bébé sauveur de l’humanité et du coup, ils sont partis en vitesse et… ils ont laissé leur troupeau derrière eux. Ils se sont dépêchés, dépêchés vers Bethlehem, ils ont cherché l’endroit indiqué, ils ont trouvé l’étable, le bébé dans sa mangeoire, ils ont raconté tout ce qu’ils avaient vu aux parents du bébé et puis ils sont retournés à leurs troupeaux en se réjouissant et en célébrant Dieu…

Et Marie s’est souvenue de cette visite des bergers, et quelques années plus tard, elle racontait à son fils :

« Tu vois, mon fils, la nuit où tu es né, dans cet étable où nous avions trouvé refuge, nous avons vu entrer des inconnus, ils étaient pauvrement habillés et leurs yeux brillaient mais brillaient…

Oh, nous avons eu un peu peur, ton père et moi, mais ils nous ont vite rassurés. « Nous sommes des bergers, nous gardions nos bêtes pas très loin et des anges nous sont apparus, et ils nous ont dit qu’ici dans cet étable, dans cette mangeoire nous trouverions le sauveur, le Christ. Alors on est venu voir.. Et tout est vrai ! »

Et tu sais mon fils, la flamme qui brillait dans leurs yeux, c’était de la joie, c’était de l’espoir, c’était beaucoup, beaucoup d’amour… C’était la flamme qui brille dans les yeux de l’homme qui a enfin trouvé ce qu’il cherchait depuis longtemps… »

Et Jésus s’est souvenu de cette histoire, et plus tard, il a raconté une histoire de berger, une histoire de berger qui laisse son troupeau pour chercher quelque chose et qui finit par le trouver et qui se réjouit…

Cette histoire, je vous la lis maintenant

Luc 15, 4 à 7

Ah oui, l’histoire est un peu différente, ici ce n’est pas un enfant annoncé par les anges que le berger cherche, c’est une brebis qui s’est perdue…

Pourquoi, comment s’est-elle perdue ?

Oh, il peut y avoir beaucoup de raisons.

Peut-être n’avait-elle pas envie de suivre le troupeau, elle voulait décider toute seule de là où elle irait, personne pour lui dire de prendre à gauche ou à droite, ah mais !

Et puis, quand la nuit tombe, qu’il fait noir, que les loups rodent qu’on ne sait plus du tout où aller, on se sent tout à fait perdu

Peut-être sans aucune mauvaise volonté, s’était-elle laissée distraire : une jeune pousse appétissante par-là, plus loin quelques baies sur un buisson par ci et puis d’un seul coup de tentation en distraction, on ne sait plus où on est, et le troupeau est trop loin pour qu’on l’entende…

Peut-être, traînait-elle simplement la patte et le troupeau était allé trop vite pour elle…

Peut-être même avait-elle été mise à l’écart par le troupeau voire par un chien de berger mal dressé…

Il y a tellement d’occasion de se perdre pour une brebis, il y a tellement de raison de se perdre pour nous…

Mais qu’importent les raisons pour lesquelles nous nous perdons.

Ce qui compte dans l’histoire de Jésus, c’est que cette brebis perdue, elle est infiniment précieuse pour le berger…

Oui, frères et sœurs, même quand je suis complètement perdu, le berger me cherche de toutes ses forces, de tout son cœur. Même quand je suis complètement perdu, je reste pour lui aussi précieux, aussi important que tout le reste du troupeau.

J’irai encore plus loin, même quand je suis complètement perdu, je reste aussi important, aux yeux de ce berger que ne l’était l’enfant annoncé par les anges aux yeux des bergers de Bethlehem.

Amen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article