Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jesus camp : danger amalgame

Jesus Camp sort en France (peut-être passera-t-il à Évreux) et ce documentaire sur l’embrigadements de jeunes américains par les évangélistes radicaux est, d’après plusieurs critiques, tout à fait intéressant. J’en reparlerai sans doute quand je l’aurais vu. Cependant, j’appréhende quelque peu l’amalgame que ne va pas manquer de se faire au visionnage de ce film. Amalgame dans lequel Cécile Mury de Télérama saute à pied joint, lors de sa critique du documentaire :

Car il ne s’agit pas seulement d’une poignée d’hurluberlus isolés. Reborn christians (« chrétiens nés de nouveau »), pentecôtistes, charismatiques : les mouvements évangéliques, composés d’une nuée de sous-groupes concerneraient à différents degrés environ cent millions d’américains.


Or les évangéliques américains sont plutôt entre 70 et 80 millions et ces camps de Jésus ne concernent qu’une toute petite frange d’entre eux, la grande majorité des évangéliques américains n’étant pas pentecôtistes ou charismatiques, et les pentecôtistes ou charismatiques ne se retrouvant pas tous dans des tendances aussi radicale que celle du Jésus Camp.
Et en France, il faudra en plus rappeler que tous les protestants ne sont pas évangéliques….
Bref, les Jésus camps et autres dérives de ce type, ne concerne qu’une petite partie des pentecôtistes, qui ne sont qu’une partie des évangéliques qui ne sont qu’une partie du protestantisme. Alors si ! ça reste un phénomène minoritaire (ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas dangereux et qu’il ne faille pas rester vigilant) Et la petite phrase de Télérama résonne de manière à peu près aussi pertinente que si, dans une critique sur un documentaire sur les camps d’entraînement de terroristes musulmans, on trouvait une phrase disant "… il y a plus d’un milliard de musulmans dans le monde". Oui, ça m’aurait fait bondir aussi…
Parce que je ne suis pas musulman, ni même évangélique (je suis d'ailleurs rarement d'accord avec leurs points de vue) mais bon, quand ils sont venus chercher les juifs, je n’ai rien dit, je n’étais pas juif…

Tiens, je crois que je vais écrire à Télérama, moi…

Oh, et pour en savoir un peu plus sur les évangéliques, au lieu de vous faire peur, allez donc faire un tour sur le site de Sébastien Fath… Lui aussi parle de Jesus Camp.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
J
Cher Pasteur,<br /> J'ai vu Jesus Camp. C'est un très bon documentaire qui pour une fois évite de caricaturer les milieus évangéliques, sachant que le camp est animé par une pentecotiste. Il y a un bon contrepoint avec un animateur radio qui donne son point de vue et qui est methodiste. <br /> Le problème qui m'a le plus frappé, en tant que protestant et croyant, c'est l'instrumentalisation politiques des enfants. Il y a une scène révoltante où les enfants "adorent" presque l'éfigie de G.W Bush. <br /> Je donne un lien sur un pasteur d'une mega church qui s'est insurgé contre cela :<br /> www.nytimes.com/.../30/us/30pastor.html?ex=1311912000&en=28c82f6fb9327ad1&ei=5088&partner=rssny<br /> J'espère que vous nous ferez part de vos reflexions concernant l'éducation religieuse contre l'endoctrinement que ces enfants subissent.<br /> Merci encore pour votre Blog<br /> Jean sébastien 
Répondre
E
Merci Jean Sébastien, je ne manquerai pas de commenter le documentaire quand je l'aurai vu, ce qui me faisait réagir c'est la critique de Télérama qui a réduit le contrepoint à la protestation d'un homme très isolé, sans préciser d'ailleurs la confession de celui-ci.