Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Synodal tour (2)

Vendredi 18 mai 23h 45 La Fèche.

La matinée a bien commencé avec une très belle intervention de Maria Bonafede, représentante de l’union des Églises vaudoises et méthodiste d’Italie. J'espère que ce refus par l'Église vaudoise de l’affirmation par l’Église catholique romaine d’un modèle unique de famille « naturelle » encouragera le synode à produire un texte qui prônera l'accueil et l'ouverture de manière plus explicite.
Nous voici au débat attendu. Premier constat. Si je n'avais pas apprécié la manière dont les choses s'étaient passées au précédent synode, cette fois les éléments et enjeux sont posés clairement.  Deux regrets toutefois :
-  l'absence de contre-projet qui nous contraint à une acceptation ou un refus plutôt que de nous conduire à un choix. 
-  la mise en avant de la personne dans une question de fonctionnement. Je préférerai que ces discussions reposent plus sur des questions de structure.
L'après-midi est moins tendue, mais le rapprochement ERF-EELF suscite toutefois une discussion entre ceux qui veulent avancer plus vite (souvent des réformés) et ceux qui préfèrent prendre le temps (souvent des luthériens). Pour ma part, puisque l'on parle de fête et de mariage (d'amour, ça fait plaisir de voir que les anciennes condisciples luthériennes ont gardé humour et romantisme), je rejoins les seconds. En effet, j'aimerais que mes paroissiens participent à la fête. Or, pour que notre joie soit la leur, il nous faut leur donner le temps de la rencontre. D'ici 2013, on aura le temps...
Quant à la réflexion sur la famille est pour le moment consensuelle. Le texte proposé par les rapporteurs synodaux me parait moins explicitement ouvert que les contributions des synodes régionaux. Et je ne vois pas très bien ce que les discussions de groupe ont pu apporter. On verra ce qu'ils proposeront demain.
La soirée festive est un moment sympathique des synodes, mais il faut bien dire que nous sommes plus portés sur la discussion entre amis que sur l’écoute de chant folklorique, au grand dam de nos voisins…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article