Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au soir du 6ème jour

Au commencement Dieu créa le Ciel et la Terre… Voilà qui fait toujours bondir les scientifiques de tout poil…

Et pourtant, si on se donne la peine de regarder d’un peu plus près le premier chapitre de la Genèse, il est évident que celui-ci ne nous raconte pas une création ex nihilo pas plus qu’il ne nous présente un Dieu magicien faisant apparaître le monde d’un coup de baguette magique.

A travers ce premier chapitre (un peu plus en fait, le premier récit de création s’achève en Genèse II ; 3), on voit Dieu mettant de l’ordre dans un chaos qui existe déjà et qui plus est, on le voit procéder par étapes (les 6 jours de la création).

Bine sûr on pourrait relever tous les modernismes de ce récit, tout ce qui y est conforme à la science actuelle : mur de Planck (le récit de création commence par la deuxième lettre de l’alphabet indiquant qu’il y a un inconnaissable avant), lumière précédent les astres, et surtout réduction des astres au rang de simples objets célestes (ils étaient dans les mythologies de l’époque considérés comme des divinités), l’homme crée le même jour que les animaux et ainsi de suite…

Mais en fait, peu m’importe que ces étapes soient conformes ou non avec ce qu’énonce aujourd’hui la science. Elles sont loin de l’être et de toute façon, ce n’est pas l’objet. Ce texte ne prétend pas nous raconter comme Dieu fit le monde tel que nous le connaissons : il va bien plus loin. Il nous dit le projet de Dieu. En effet,  au 7eme jour, nous dit le texte, Dieu se reposa. Alors Dieu pourrait être fatigué ? Conception pour le moins étrange. Ce repos de Dieu, nous dit un monde dans lequel Dieu n’aurait plus besoin d’agir. Eh bien il me suffit de regarder l’actualité, pour me dire que nous n’y sommes pas encore dans ce monde parfait…

Le récit de la création du monde ne nous parle donc pas du passé, mais bien du présent et de l’avenir : Dieu façonne notre monde, comme un potier pétrit l’argile. Et comme pour le potier, l’argile résiste… L’argile, c’est à dire cette matière première à partir de laquelle Dieu construit son royaume : l’homme bien sûr mais au-delà de l’homme, l’univers tout entier…

Bien que le travail paraisse très loin d’être fini, j’ai la conviction que le 7eme jour est tout proche. En effet la dernière étape de ce projet de Dieu, c’est un humain à l’image de Dieu. Et dans cette étape, un pas décisif a été franchi, un pas qui nous garantit la réalisation complète du projet de Dieu : en Jésus Christ, Dieu a rejoint l’humanité. C’est dans cet annonce d’un septième jour, d’une création qui arrivera à son terme que réside ma confiance, au delà de tous les alarmismes… Le récit de la création du monde ne contredit pas la science, il m’annonce une espérance.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
il me semble que cette conception se rapproche boucoup des érudits juifs, qui considèrent l'évolution de la société comme parallèles à la genèse avec pour échelle 1000 ans = 1jour, ils croient d'ailleurs que si c'est une bonne supposition l'an 7000 arrive bientôt!!! (calendrier juif)
Répondre
E
Intéressant... J'avoue que je ne connais pas très bien la lecture juive de ces textes. Mais s'il y a une grande proximité de fond : la création se conjugue au présent et pas au passé, je vois quand même deux différences majeures. <br /> La première réside dans le calendrier, personnellement je ne date pas le début de cette création, ou plutôt, je m'attache aux dates données par la science actuelle (et puis j'aime beaucoup la notion de "temps profond") et je me méfie d'une datation même vague du moment du 7eme jour. Ma seule certitude, c'est qu'il vient et qu'il est proche (chrétiens et juifs rassemblés dans la même espérance, super !)<br /> La deuxième différence réside certainement dans l'évennement de la croix qui est, pour moi, l'étape décisive de ce projet de Dieu.<br /> Quoiqu'il en soit, merci pour cette information. Quand je reprendrais le travail sur ce sujet, j'aurais une nouvelle piste à suivre...
E
Visiblement tu n'as pas compris ce que j'ai écrit... Je viens de dire en long en large et en travers que le texte ne disait pas ce que Dieu avait fait au moment de la Genèse... Je me cite "Ce texte ne prétend pas nous raconter comme Dieu fit le monde tel que nous le connaissons : il va bien plus loin. Il nous dit le projet de Dieu" Je vais donc présumer que ta question était : comment l'auteur (je ne sais pas qui il est) sait quel est le plan de Dieu ? Eh bien il témoigne de sa foi tout simplement. Et si j'ajoute foi à ce texte, ce n'est pas ma raison qui m'y pousse mais encore ma foi. Alors oui, tu peux y voir l'influence du bourrage de crâne dont je suis une victime. Mais reconnais au moins que ma lecture ne me pousse absolument pas à refuter ce que dit la science du début de l'univers ou de la vie...
Répondre
C
Qui a écrit le texte de la genese? et comment a-t-il su ce que dieu à fait puisque il nŽy avait rien au moment de la genese? Dieu a-t-il fait un récit lui meme de ses prouesses, puisquŽil nŽy avait aucun témoin?
Répondre
V
plus une question qu'un commentaire :)<br /> Ce fameux 7eme jour, c'etait un dimanche ou pas? <br /> Eric : Alors, dans la tradition chrétienne, comme dans la tradition juive, le 7eme jour de la semaine, c'est le samedi. Le dimanche étant le premier jour de la semaine. Un jour je ferais un article là-dessus...
Répondre