Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Morceaux d'été (1) La bataille de fougères

11 Septembre 2007 , Rédigé par Eric George Publié dans #Carnets de voyage

Je chante la petite guerre
Des braves heros de naguère
Qui sur la plage ont bataillé
Pour sauver un chateau de sable..
G. Brassens

Promenade en forêt, les enfants font progressivement connaissances. Les troncs se font dragons et les branches mortes deviennent épées et mitraillettes. Puis, au hasard du chemin, un autre jeu voit le jour : la bataille de fougères. Le principe est  simple, arracher des fougères, se les jeter à la figure. Tout commence par quelques échauffourées désordonnées. Puis, peu à peu, deux camps se mettent en place. On élabore une stratégie plus ambitieuse. Désormais les munitions sont précieusement stockées en vue de la bataille finale. L'ultime assaut aura lieu auprès des voitures. Mais voilà que le sentier de la guerre longe un étang. Et, sans crier gare, l'un des camps jette tout son arsenal à l'eau, se livrant désarmé à son adversaire. Mais, au lieu de profiter de l'aubaine, l'ennemi agit de même. Les munitions flotent désormais au fil de l'eau, à la grande joie des deux armées réconciliées.
Et je me prends à rêver d'un évènement semblable dans le monde des adultes, de belligérants qui jetteraient leurs armes avant que commence la batailles. Finalement, les jeux des adultes me paraissent bien plus absurdes que les jeux d'enfants...

Mais ne sombrons pas dans l'angélisme : entre l'étang et le parking, l'arsenal fut vite reconstitué et les deux camps se rassemblèrent à l'assaut d'un ennemi commun. Sus aux parents !

Partager cet article

Commenter cet article