Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais, la foi, qu'est ce que c'est ?

Tout d'abord, la foi va plus loin que la croyance. En effet, croire qu'il y a un Dieu et croire en lui, avoir confiance en lui, sont deux choses très différentes. Bien sûr la foi présuppose la croyance (pour faire confiance à quelqu'un mieux vaut croire qu'il existe) mais elle va plus loin, beaucoup plus loin.

Croire en Dieu ne signifie pas non plus adhérer à un dogme ou à un ensemble de doctrines. C'est sans doute pour cela qu'il est si difficile de dialoguer sur la foi avec des athées, aussi ouverts soient-ils. Ma foi ne peut s'expliquer ni se justifier de façon logique. Je ne suis pas devenu croyant au terme d'une longue réflexion, je n'ai pas pesé les arguments pour et les arguments contre. Au contraire, j'ai essayé de ne pas croire, de combattre ce qui pour beaucoup n'était qu'une superstition enfantine. Je me suis battu pour ne plus croire... et j'ai perdu. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une défaite. Bien sûr, les "esprits forts" qui me lisent, verront dans cet "aveu" la preuve que je ne suis qu'un esprit faible. Eh bien, soit ! 

Mais, à l'intention de ces esprits forts, je voudrais donner un exemple : pourriez vous expliquer de façon rationnelle et argumentée pourquoi vous êtes amoureux de tel(le) ou tel(le) ? C'est à cela, à un sentiment, une relation, que la foi s'apparente et pas à l'adhésion à une idée philosophique ou politique...

 

Je crois en Dieu, mais cette foi, je l’ai reçue. Elle ne me confère donc aucune supériorité sur celui qui ne croit pas.

Je crois en Dieu. Cela ne signifie pas que je sais tout de Lui, que j'ai tout compris de la Bible. Cela ne signifiepas non plus que je ne me pose aucune question, que je n'ai jamais de doute. Parce qu'elle est relation à un Autre, la foi est une recherche constante. Par les témoignages, la prière et la réflexion j'essaye de mieux connaître ce Dieu qui m'appelle à Lui et m'assure de son amour.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Vous dites "croire en Dieu ne signifie pas adhérer à un dogme"... Je suis entièrement d'accord avec cela mais je n'ai pas l'impression que les différentes religions soient aussi catégoriques. En lisant le Concile de Trente, on peut très vite re retrouver anathème (c'est mon cas...). J'ai plutôt l'impression de voir une sorte d'exclusivité de la bonne pensée dans les textes, malgré un mouvement d'oecuménisme ces dernières années. Moi j'ai foi en l'oecuménisme et je ne peux m'empêcher d'être révolté d'entendre dans le credo de Nicée-constantinople "je crois en l'église une sainte catholique et apostolique,je reconnais un seul baptème pour le pardon des péchés".
Répondre
E
Rien de très surprenant à ce qu'un pasteur protestant ne dise pas exactement la même chose que l'Egliie catholique romaine, surtout concernant la relation au dogme... ;o)<br /> Ceci dit, comme je le précise dans mon introduction, je ne prétend même pas représenter mon église alors toutes les religions... Dieu m'en garde ! Mais dans ma compréhension de la foi, je pense être assez en phase avec mes corréligionaires...  <br /> Un de ces jours, je coucherais pas écrit mes convictions à propos de l'Eglise, des Eglises, de l'oecuménisme et tout ça ...
O
continue comme ça ton blog est très interessant! dieu te bénisse lilou
Répondre
S
je suis dsl de le dire un peu crûment , mais bibliquement , ce que tu dis est faux : la foi ne se reçoit pas , et elle vient bien d'un processus de reflection<br /> par ailleurs , la bible défini la foi en hebreux 11:1 " la foi est l'attente assurée de choses que l'on espère , la démonstration évidente de réalités que pourtant l'on ne voit pas" et il est ecrit que la Foi vient de ce que l'on a entendu ou lu et que l'on croit .<br /> C'est ainsi que l'on peut être croyant et pourtant n'avoir pas " la foi" , car la foi est une attente assurée...pas la remise en question de l'existence de Dieu , mais la certitude que l'on a que Dieu va réalisé les prophécies bibliques contenues en révélation ou en Daniel par exemple.<br /> On peut donc tout à fait croire en Dieu fermement mais penser qqchose comme " Dieu est dépassé par les événements" " Il n'y peut rien"....Dans ce cas là , on est bien un croyant , puisqu'on admet que Dieu est , mais on n'a pas la Foi , puisqu'on renie Son tout-pouvoir sur Sa création....<br /> Et c'est pour cela qu'un chrétien doit prêcher : pour enseigner aux hommes que Dieu est , mais aussi que la situation actuelle mondiale ( aussi critique soit-elle ) n'est pas un problème pour Dieu puisqu'Il a fait consigné dans la Bible qu'une telle situation serait et que pourtant , Il y remèdierait<br /> En conclusion je dirais : ceux qui ont la foi ne s'inquiètent pas de l'état du monde , ils savent que tout est sous contrôle...
Répondre
E
J'ai beau te relire et relire les versets que tu me cites (et tout Hébreux XI), je ne vois pas où est la contradiction biblique. La lettre aux hébreux ne dit absolument pas que la foi vienne de l'intelligence ou de la conviction humaine... <br /> Je maintiens donc que Dieu nous donne de croire et que c'est une affirmation biblique : <br /> C'est par la foi qu'on devient héritier, afin que ce soit par grâce... (Romains VI, 16) Par la grâce qui m’a été accordée, je dis à chacun d’entre vous de ne pas entretenir de prétentions excessives, mais de tendre à vivre avec pondération, chacun selon la mesure de la foi que Dieu lui a donnée en partage (Romains XII, 3) <br /> Cependant, vu la richesse du témoignage biblique, je reconnais qu'il y a certainement de la place pour d'autres lectures. Mais peut être la provenance de la foi n'est-elle pas une question essentielle. Plus essentiel est le deuxième point de ton intervention. Or, sur ce point, je suis tout à fait d'accord. J'ai parlé de la place du questionnement mais lorsque je dis que je crois en Dieu, que j'ai foi en lui, j'affirme que monde arrivera à son royaume et que cette promesse est plus vraie que toutes mes peurs et angoisses. Et, c'est avec pleine confiance, que malgrè les troubles, j'espère ce Royaume. Mais humblement je fais mienne cette prière : Seigneur, Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi (Marc IX, 24)