Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anarchie et christianisme

26 Novembre 2005 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théolivres

« Il n’est pour moi pas question de christianiser les anarchistes ni de proclamer l’orientation anarchiste comme primordiale pour les chrétiens ! Il ne faut pas identifier les deux (…)Je voudrais seulement que l’on ait pu constater qu’il y avait une orientation générale qui est commune et parfaitement claire…»

Le livre est court et, à mon avis, assez inégal : la première partie, l'anarchie du point de vue d'un chrétien ne me convainc entièrement ni sur l’anarchisme (je me méfie d’un anarchisme institué et dogmatisé) ni sur le christianisme (je me retrouve généralement assez bien dans la pensée de Ellul mais je trouve qu’ici il confond « Dieu nous laisse libre », affirmation moderne et « Dieu nous libère » affirmation biblique) Mais la deuxième partie : la Bible, source d’anarchie est un véritable régal, nous rappelant combien la foi en Dieu nous invite à avoir un regard très critique sur tout pouvoir humain (surtout s’il est ecclésial !) et combien la Bible est un livre politique et non conventionnel...La réflexion sur l'objection de conscience est intéressante aussi.

Et puis il y a le « ton Ellul », un ton oral, presque pamphlétaire, incisif et loin de tout « politiquement correct »  et de tout patois de Canaan… Bref un bon livre, salutaire pour voir le message de la Bible d’un œil neuf…

J. Ellul : Anarchie et christianisme. Ed La table ronde

Partager cet article

Commenter cet article

marsiho 30/11/2005 08:08

Je ne vois pas bien comment on peut associer anarchisme et religion. Ce sont deux choses antinomyques. Ni Dieu ni maître reste le mot d'ordre de tout anarchiste qui se respecte. Quant à la vision de la bible comme source de l'anarchie, j'en reste stupéfait également. L'ancien testament montre l'image d'un dieu vengeur, versatile et sectaire... En quoi y a t-il source de l'aarchie, sinon, justement, à rejetter ce "père" violent eet cruel ?

Eric George 30/11/2005 09:04

Pour Ellul, la pire faute du christianisme est d'être devenu une religion... Quant à la Bible comme source d'anarchie,en résumé, Ellul montre que la Bible toute entière tend à montrer que tout pouvoir de l'homme sur l'homme est fatalement néfaste. Il montre que l'Ancien testament par exemple critique violemment la royauté y compris celle de David et de Salomon... Quant à l'image que vous avez du "Dieu de l'Ancien Testament", elle est un peu plus nuancée que celà... Mais si vraiment le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander de lire le livre, il se trouve facilement et vous éclairera sur ce paradoxe bien mieux que je ne pourrais le faire