Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hégémonie, quand tu nous tiens...

2 Décembre 2005 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

Aujourd'hui, j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres un bulletin intitulé : "Église d'Évreux" Tiens ! quelle bonne idée ! Aussitôt je le feuillette pour voir ce qu'il dit sur l'Église Réformée : rien... Voyons l'Église Évangélique alors : rien non plus. Les orthodoxes : pas davantage... Et pour cause : Église d'Évreux c'est le titre du bulletin de l'Église Catholique Romaine d'Évreux. Autrement dit, l'Église à Évreux, ça se limite à l'Église Catholique Romaine... Tiens donc !

Je la joue candide, mais ce genre d'abus de langage est habituel pour l'Église de Rome.

Abus de langage parce que parler de l'Église sans autre précision, c'est parler de l'Église invisible, celle qui est constituée par toutes celles et ceux que Christ appelle à former son corps. C'est pourquoi la propension de l'Église Catholique Romaine à l’hégémonie, cette volonté constante de vouloir représenter à elle seule le corps du Christ m'irrite profondément.

Je sais bien qu'elle n'est pas la seule. Il existe des courants du protestantisme qui se nomment "chrétiens" à l'exclusion de tous les autres. Mais, contrairement à ces courants, l'Église Catholique Romaine affiche une volonté d'ouverture. Or, je veux croire que cette volonté est réelle. Eh bien il serait grandement temps de renoncer aux nombreux abus de langage tels que "Nous les chrétiens, vous les protestants", "Journées Mondiales de la Jeunesse" (ou alors il faudrait qu'elles soient organisée par des représentants de toutes les religions et convictions ces journées !), "Église d'Évreux", même le terme Église Catholique est un abus de langage. Catholique signifiant universel ou pour le monde, il y a donc une Église catholique romaine, des Églises catholiques protestantes, des Églises catholiques orthodoxes...

Ce ne sont que des mots ? Peut-être. Mais je serais sans doute plus indulgent si ces abus de langage ne venait pas appuyer la position officielle des autorités catholiques romaines : refus d'entrer au Conseil Oecuménique des Églises (ce serait reconnaître les autres Églises comme des Églises), déclaration récente de la Congrégation pour la doctrine de la foi (présidée alors par le futur Benoît XVI). Je sais bien que les catholiques romains que je fréquente (famille, ami, partenaire) ne se partagent pas l'avis de leurs autorités et qu'ils sont animés par un réel désir d’œcuménisme. Raison de plus pour bannir de leur vocabulaire des mots qui blessent. En effet l'abus de langage est bien plus insidieux et néfaste que n'importe quelle bulle pontificale. Il gangrène la pensée même des non chrétiens. Récemment, un rabbin affirmait devant moi : "l'Église chrétienne s'est donnée une autorité centrale : le pape", reprenant une déclaration récurrente des médias : "le pape, représentant des chrétiens.."

Je n'en suis que plus reconnaissant à ce prêtre, délégué à l’œcuménisme du diocèse de Rouen, qui, lors d'une table ronde, corrigeait ainsi l'animateur : "Cessez de dire que je représente le christianisme, monsieur le pasteur le représente autant que moi... Je ne représente que l'Église catholique romaine"

L’œcuménisme n'est pas mort. Grâce à Dieu...

Partager cet article

Commenter cet article

Miky 27/10/2006 17:24

Le problème que tu soulèves est très profond et fort en répercussions. Jusqu'à ce que je fasse la connaissance de mon actuelle fiancée et que je discute avec elle de religion, celle-ci croyait que le pape était aussi le chef des protestants. Lorsque, plus tard, je lui ai montré la vidéo de ma confirmation, elle était étonnée de ne pas y voir l'évèque...
Cela m'avait profondément choqué, un tel manque d'information sur, non seulement le protestantisme, mais aussi sur le catholicisme romain et le christianisme dans son ensemble, de la part de quelqu'un de pourtant cultivé et qui plus est de chrétien !
"Bien sûr", pour elle (et aussi et surtout pour sa maman) : chrétien était identique à catholique romain, jusqu'à ce que je lui explique que les protestants aussi sont des chrétiens.
Comment expliquer une telle chose ? L'Eglise romaine désinforme-t-elle ses ouailles pour les maintenir dans son gyron ? Quand on lit un texte comme Dominus Iesus, il y a de quoi se poser sérieusement des questions...
Miky

Eric George 31/10/2006 07:51

Bon, effectivement le texte Dominus Iesus en dit assez long sur la position officielle du catholicisme par rapport aux autres Eglises... Cependant, je ne suis pas convaincu qu'il faille accuser l'Eglise catholique romaine de cultiver la désinformation (à part pas l'équation abusive chrétien = catholique) (je te l'ai dit mon premier contact avec Luther aurait pu se faire à travers la presse adolescente catholique (Bayard Presse), Frédérique nous montre qu'un prêtre peut conseiller la lecture de Gounelle) Mais en France, les protestants représentent moins de 2% de la population toute tendance confondues. Ils passent donc facilement inaperçus et il n'est pas très simple d'en faire une présentation fidèle et ce n'est pas le but du catéchisme (pour ma part, je dis qu'apprendre quelles sont les différentes religions etleurs convictions devrait être le rôle de l'éducation nationale en cours d'instruction civique (et pas dans la catégorie histoire))

Max Dubois 19/12/2005 14:31

Dimanche 18 décembre à l'occasion de l'ordination épiscopale de Christian Nourrichard, Jean-Charles Descubes a lui aussi été maladroit. Alors qu'un enfant l'interrogeait sur le pourquoi du baton épiscopal, il lui a répondu c'est parce qu'il est le chef des chrétiens. Cette affirmation qui je l'espère était involontaire m'a géné pour tous les amis de l'Eglise réformée.

Eric George 19/12/2005 18:49

Merci, Max, pour cette sollicitude. Mais j'avoue que j'ai été au contraire agréablement surpris d'entendre surtout employé le terme "catholique", j'aurais donc mauvaise grâce à m'offusquer d'un seul abus de langage. Et puis être salué comme représentant d'une "Eglise soeur" a été une autre indication de la volonté réelle d'oecuménisme de l'Eglise catholique d'Evreux... Je donnerai plus longuement mes impressions sur la célébration d'ordination épiscopale prochainement

Christophe Moreau 04/12/2005 06:27

cŽest du bourrage de cranes que fais lŽéglise catholique, cŽest pas du hasard ni une erreur de communication, ce genre de message conditionne le monde que lŽéglise est catholique romaine apostolique, le reste serait que des sectes .... JŽai appelé ça á propos dŽun autre sujet "Avilissement intellectuel"
http://pensamiento.over-blog.com

tom-le-termite 02/12/2005 15:28

oui, je comprend ce sentiment. rome etant la plus puissante d'un point de vue globale, elle ne fait pas dans le detail pour s'imposer.

comme Monsento dans l'agriculture, comme jouet-club dans le jeu, commme microsoft dans l'informatique... a partir du moment ou on a un pouvoir marketing, on fait dans la desinformation et le racolage.

(pardon maman si tu me lis)...

tlt.

Eric George 03/12/2005 08:44

Je vois ce que tu veux dire... Mais ce serait très malheureux que les Eglises chrétiennes réagissent en termes de marketting et de concurrence et de parts du marchés... Je pense que le problème de l'Eglise Catholique Romaine est plus profond... Ces autorités sont réellement convaincues qu'elle est la seule Eglise, et la base qui est pourtant plus oecuménique ne perçoit pas à quel point son vocabulaire est biaisé...