Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Trinité en 200 mots

17 Décembre 2005 , Rédigé par Eric George Publié dans #les mots de la théo

Parler de la Trinité en quelques lignes, c’est possible ? Je vais essayer… D’abord, le mot n’est pas biblique, et le concept lui-même n’est pas évoqué tel quel si fréquemment dans la Bible. Mais on le trouve : Baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit (Matthieu XXVIII, 19)

Contrairement à ce que nous entendons un peu trop souvent, si bien que les chrétiens finissent eux-même par oublier, la trinité n’a rien à voir avec un quelconque polythéisme. Il n’y a qu’un seul Dieu : le nom du Père, du Fils et du Saint Esprit est singulier…

 

La Trinité n’est pas un concept théologique abstrait : elle nous parle de Dieu non de manière ontologique mais de manière relationnelle. En clair, le concept de trinité ne nous dit pas ce que Dieu est, il nous dit comment Dieu entre en relation avec nous…

 

Dieu est unique mais Il est en relation avec nous de différentes manières : Il est le Dieu tout autre, inconnaissable et indéfinissable (le Père), Il est le Dieu qui nous a rejoint dans notre humanité (le Fils), Il est le Dieu présent en nous, qui nous parle et nous inspire (l'Esprit)...

Partager cet article

Commenter cet article