Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jouer avec la crèche

18 Décembre 2005 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture

 Ca y est ! j’ai rajeuni de 25 ans : on m’a offert des playmobil pour mon anniversaire… Pas n’importe quels playmobil bien sûr : la crèche playmobil qui m’intriguait depuis sa sortie…

Normalement, je devrais subir un tir croisé : d’un côté les intégristes laïcards hurlant au bourrage de crâne de nos chères têtes blondes, de l’autre les religieux bien pensant criant au sacrilège…
Et bien moi, je l’aime bien cette crèche… Bibliquement elle est correcte :elle correspond au récit de la nativité dans l’évangile de Luc jusqu’à évoquer une étable plutôt qu’une grotte. Esthétiquement, à part l’ange, elle n’est pas si mal (enfin pour des playmobil, hein !). Un récit de Noël est livré avec (j’aurais préféré que ce soit les textes des évangiles mais bon, on peut pas tout avoir…)

Enfin, je trouvais le concept fascinant et ma fille me le confirme : « Dis papa, je peux jouer avec ta crèche ? ». Jouer avec la crèche… La faire sortir du registre du sacré, de l’intouchable, du « on regarde mais on ne touche pas » pour se la rendre toute proche, la faire sienne… N’est ce pas le sens premier de Noël ?  Jésus vient abolir la séparation entre sacré et profane. En se faisant homme, Dieu se rend accessible à toute l'humanité

Partager cet article

Commenter cet article

Christophe Moreau 21/12/2005 00:14

Bonjour:
J´apprécie vraiment ton humour      "Normalement, je devrais subir un tir croisé : d’un côté les intégristes laïcards hurlant au bourrage de crâne de nos chères têtes blondes, de l’autre les religieux bien pensant criant au sacrilège…"
J´apprécie aussi le courage de tes opinions exprimés sur mon blog sur certains points épineux, et je vois qu´il y a d´autres athées qui te lisent ....
Je vais chercher ce livre que je ne connais pas, je ne sais pas si ici il existe mais je le commanderais sur amazone
http://pensamiento.over-blog.com/

Eric George 21/12/2005 07:51

Bonjour, de quel livre parles tu ? de "Soyez savants" (que je te recommande effectivement) ou de l'Ecclesiaste ?

Léo 19/12/2005 10:58

Salut, Eric. merci de votre passage sur Kronix. Bien que je sois athée, je suis un "bon" lecteur de la Bible et du Coran (ceci expliquant peut-être cela.)Mon livre préféré est l'Ecclésiaste. A bientôt.

Eric George 19/12/2005 23:51

L'Ecclesiaste est en effet souvent le livre biblique le plus apprécié des athées... Celà ne m'empêche pas de l'aimer beaucoup moi aussi, le côté contestataire de la Bible est pour moi le plus grand signe de son autorité et de son inspiration. En espérant que nous aurons l'occasion d'échanger sur nos lectures respectives des textes bibliques...