Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est facile de donner quand on a reçu

Lors d’une de nos premières fêtes de Noël à Luneray, nous avions invité quelques personnes que nous savions seules à venir déjeuner avec nous après le culte le 25. Rien d’héroïque dans cette démarche, il s’agissait juste d’ajouter une ou deux assiettes de plus pour accueillir une ou deux personnes âgée à un repas. Mais ce qui m’a marqué c’est que l’année suivante, lorsque nous avons voulu renouveler l’expérience, une de nos invitées s’est décommandée : elle avait trouvé que l’idée était bonne et cette fois, c’est elle qui avait invité un voisin isoler à venir partager son repas…
C’est facile de donner quand on a reçu…
Cette année, sur notre nouvelle paroisse, nous nous apprêtions à manger rapidement après le culte afin de prendre le train pour prendre quelques jours de vacances dans ma famille. Et voilà qu’un couple de paroissien nous propose de nous apporter un repas. Ils sont tous seuls à Evreux, et elle a envie de cuisiner pour faire la fête alors, elle propose de nous apporter le repas après le culte avant de repartir manger avec son conjoint… « Eh bien dans ce cas, restez au moins manger avec nous, on partira vite après mais c’est quand même plus sympa »… Et pus je ne résiste pas à l’envie d’ouvrir ce repas impromptu à ceux qui rentreraient pour trouver une maison vide après le culte… Résultat, nous devions manger rapidement les restes de la veille tous les 5, et nous voilà 8 autour d’un repas malgache. Certains, en dépit de leur famille qui les attendaient, ont même  pris le temps de rester un peu à l’apéritif, pour discuter un peu, une belle image de l’Eglise. Un repas passionnant entre une malgache, un français converti à l’Islam en Afrique, un camerounais… Un vrai repas de Noël…
C’est facile de donner quand on a reçu…
C’est pourquoi, sans aucune inquiétude, j’annonce que la grâce, le don de Dieu, est toujours premier et bien plus efficace que n’importe quel discours de morale et de culpabilisation. Dieu nous a tout donné et…
C’est facile de donner quand on a reçu…
Il suffit de savoir ce que nous avons reçu...
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article