Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La perfection et le témoignage

"Pourquoi les pasteurs ne sont-ils pas parfaits ?" m'interroge une paroissienne... Je fais taire ma paranoïa ("C'est pour moi qu'elle dit ça ?" (ben oui forcément, entre autre)) et mon premier réflexe est de répondre par un lieu commun : "Parce que ce sont des hommes et des femmes comme les autres". Heureusement, je me retiens et prends le temps de réfléchir quelques secondes (c'est, hélas, assez rare chez moi), est-ce que ce n'est pas précisément la question qui m'est posée : "pourquoi les pasteurs sont-ils des hommes et des femmes comme les autres ?". Alors, je modifie ma réponse : "Parce quelqu'un de parfait ne peut pas être un témoin de l'amour inconditionnel de Dieu". En effet, si quelqu'un de parfait vient me donner son témoignage, la façon dont il reçoit l'amour de Dieu, je ne pourrais m'empêcher de penser : "Bien sûr, toi, Dieu t'aime : tu es irréprochable. Mais, pour moi, c'est loin d'être le cas". Alors que si celui qui me dit l'amour de Dieu qu'il reçoit, me ressemble, s'il me montre  les perspectives nouvelles que lui ouvre cet amour malgré ses propres faiblesses, je peux comprendre que cet amour ne se mérite pas, il ne se gagne pas, il nous est offert tout simplement, je peux être véritablement touché par ce qu'il dit. C'est aussi le témoignage biblique : on ne trouve pas dans l'Écriture de personnages exemplaires, parfaits. Tous les témoins rencontrés dans la Bible sont profondément humains et faillibles, ils sont souvent très peu recommandables. Leur témoignage de la grâce, l'amour gratuit de Dieu, n'en a que plus de valeur.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article
C
Quelle belle réponse ! çà valait le coup de ne pas répondre par un lieu commun!!!
Répondre
K
Moi je dirai qu'il y a un exemple parfait dans la bible ! Celui de Jésus Christ !<br />  
Répondre
E
C'est vrai mais Jésus le Christ n'est pas un témoin c'est celui auquel on rend témoignage...