Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petite histoire du christianisme

8 Mars 2008 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théolivres

petitehistoire.jpgCet ouvrage s'adresse à tous et propose à chacun de mieux comprendre autrui. Nous vourrions que le lecteur chrétien de cet ouvrage comprenne mieux les anticléricaux ; que le lecteur athée, musulman, taoïste... comprenne ses contemporains chrétiens. De même nous souhaiterions que le lecteur catholique que la doctrine de la prédestination a ses raisons et le lecteur protestant que celle ru purgatoire a un sens ; à l'un et à l'autre, nous voudrions rappeler que le christianisme orthodoxe a gardé sa vitalité après le XIème siècle.
Jean Baubérot
Saviez-vous que le christianisme fut un facteur d'amélioration de la condition fémnine ? Que stricto sensu, le catholicisme est né après le protestantisme ? Que le pentecôtisme américain et l'infaillibilité pontificale ressortent de la même attitude ? C'est un pari un peu fou : résumer 2000 ans d'une histoire mondiale en moins de 80 pages. Et c'est un pari gagné. Peut-être la partie sur l'époque des Lumières est elle un peu confuse ; peut-être le christianisme oriental est-il moins développé que le christianisme occidental ; mais tout y est et si l'ouvrage est dense il n'en reste pas moins très abordable et clair. En nous racontant histoire du christianisme sans esprit d'apologétique ni de destruction, Jean Baubérot vient éclairer pas mal d'épisodes un peu flous dans nos esprits, corriger un certain nombre d'idées fausses. J'hésite néanmoins à parler d'objectivité : Jean Bauberot est protestant et j'ai l'impression que cela transparait dans son livre. Non pas que le protestantisme bénéficie d'un traitement de faveur, mais je suis tellement à mon aise dans cette lecture d'un christianisme dont la diversité et les débats internes et externes sont la richesse et la force, que je ne peux m'empêcher de penser qu'un historien catholique, avec la même honnêteté et la même rigueur, aurait lu les choses un peu différement...
Quoiqu'il en soit, que vous soyez catho, parpaillot, agnostique, athée ou autre, la Petite histoire du christianisme est un livre à lire. Et comme il ne fait que 76 pages (j'ai parlé d'un livre de plus de 100 pages moi ces temps-ci ? Il serait peut-être temps que je m'y remette... L'historienne et Drakula, ça compte ?), vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous y mettre. Et comme on le trouve dans tous les Relay, à votre prochain voyage en train, plutôt que  SAS ou le dernier Marc Levi, découvrez le christianisme... Dans la même collection : les petites histoires du boudhisme, du judaïsme et de l'Islam. Je vous reparlerai quand je les aurai lues. En esperant une petite histoire de l'athéisme.

Partager cet article

Commenter cet article