Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sans limite ?

1 Février 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Petite théologie pas très sérieuse

Un des trop nombreux “spams” qui innondent ma boîte aux letters commençait ainsi “No matter your age and actual performance, you can always do better”. La phrase a attiré mon attention. En effet, elle résume clairement l’argument avec lequel on essaye de nous vendre du viagra, une nouvelle voiture, des cours d’amélioration personnelle ou que sais-je encore. Vous pouvez toujours faire mieux… Vous pouvez toujours avoir plus… Vous pouvez toujours aller plus loin…

Et c’est ainsi qu’on nous bourre le crâne avec la nouvelle grande mythologie de notre société actuelle : une humanité sans limites, un progrès toujours possible… « Vous serez comme des dieux » promet le serpent de la Genèse… C'est amusant comme la publicité utilise exactement le langage de la tentation...

Personnellement, mes limites, je les aime bien, et pas seulement parce qu’elles sont  ce qui me permet de progresser. Je les aime bien aussi parce que ce qui me limite est, par essence, ce qui me définit. Mes limites, c’est donc aussi ma singularité… Bien sûr, il n'est pas question de refuser tout progrès, ni de se satisfaire systématiquement de l'excuse facile : "Je suis comme ça". Mais quand même, cette obligation de toujours faire mieux, ce n'est pas un peu désespérant au bout du compte ?

Partager cet article

Commenter cet article

tom-le-termite 01/02/2006 19:44

Ma mere m'a toujours dit quand j'etais gamin: "soit satisfait avec ce que tu as".
 
J'avoue que cette phrase est comme un leitmotiv dans ma vie: etre heureux avec ce que l'on a...
Le voisin a mieux? et alors? tant mieux pour lui.
 
merci maman, cette philosophie me permet de jouir de ma vie pleinement... sans que j'ai a me dire: il y a pire que moi.
 
tlt.