Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le secret de Brokeback Mountain

Alors c'est l'histoire de 2 cow-boys qui tombent amoureux l'un de l'autre en gardant les moutons. Seulement à cette époque, c'est un amour impossible... Oui, mais non.

Alors, c'est l'histoire de deux hommes mariés qui ont une liaison secrète... Oui, mais non.

En fait, c'est surtout l'histoire d'un homme incapable d'exprimer ce qu'il a sur le cœur. Et ce silence le détruit et détruit ceux qui l'aiment. En effet plus encore qu'une réflexion sur l'homosexualité et l'homophobie, Ang Lee nous parle de non-communication. C'est de leur secret plus que de leur attirance que sont prisonniers Jack et Ennis. Un secret sans doute dû au caractère taciturne de Ennis, à sa volonté de conserver son image d'homme fort mais surtout à sa peur affreuse  du jugement de l'autre, une peur légitime d'ailleurs vu la violence homophobe à laquelle il a assisté enfant... Le discours est long, parfois un peu démonstratif. mais il est servi par une belle image et un beau jeu d'acteur. Et surtout il vient nous rappeler qu'avec nos secrets, nos désirs de paraître, nous nous forgeons des chaînes. Par nos jugements, nous en chargeons les autres.

L'Evangile devrait nous libérer de ces chaînes, pas nous conduire à les renforcer par du rejet et de la condamnation. Entre jugement et indifférence, oserons-nous, chrétiens, tenir un discours réellement libérateur ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article