Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le secret de Brokeback Mountain

16 Février 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture

Alors c'est l'histoire de 2 cow-boys qui tombent amoureux l'un de l'autre en gardant les moutons. Seulement à cette époque, c'est un amour impossible... Oui, mais non.

Alors, c'est l'histoire de deux hommes mariés qui ont une liaison secrète... Oui, mais non.

En fait, c'est surtout l'histoire d'un homme incapable d'exprimer ce qu'il a sur le cœur. Et ce silence le détruit et détruit ceux qui l'aiment. En effet plus encore qu'une réflexion sur l'homosexualité et l'homophobie, Ang Lee nous parle de non-communication. C'est de leur secret plus que de leur attirance que sont prisonniers Jack et Ennis. Un secret sans doute dû au caractère taciturne de Ennis, à sa volonté de conserver son image d'homme fort mais surtout à sa peur affreuse  du jugement de l'autre, une peur légitime d'ailleurs vu la violence homophobe à laquelle il a assisté enfant... Le discours est long, parfois un peu démonstratif. mais il est servi par une belle image et un beau jeu d'acteur. Et surtout il vient nous rappeler qu'avec nos secrets, nos désirs de paraître, nous nous forgeons des chaînes. Par nos jugements, nous en chargeons les autres.

L'Evangile devrait nous libérer de ces chaînes, pas nous conduire à les renforcer par du rejet et de la condamnation. Entre jugement et indifférence, oserons-nous, chrétiens, tenir un discours réellement libérateur ?

Partager cet article

Commenter cet article