Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mrs Henderson présente

10 Mars 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture

...une certaine image de Dieu. En effet, à bien des égards, Mrs Henderson présente est l'illustration de ce proverbe : "Ce que femme veut, Dieu le veut". Si l'excentrique lady laisse tous les pouvoirs au directeur de son théâtre, elle arrive cependant toujours à ses fins. J'aime assez voir dans ce film, au delà d'une vision réellement féministe, une sorte de parabole. Dieu nous laisse libres de nos actes, de nos choix, de nos décisions. Et pourtant, toujours, Il arrive à ses fins. Il ne nous manipule pas, non mais il compose avec nous, avec ce que nous sommes. Comme Mrs Henderson, il use des moyens les plus farfelus (parfois pire que de se déguiser en ours danseur) pour arriver à son but. Un but largement aussi peu conventionnel que celui de Mrs Henderson.

Et tout comme les manières de Mrs Henderson perturbent, agacent voire bouleversent son entourage, l'intervention de Dieu dans notre monde, dans notre vie, nous bouscule et nous dérange. Il arrive même que ces interventions se soldent par des échecs face aux résistances humaines, mais ces échecs ne sont jamais définitifs et Dieu s'ouvre et nous ouvre toujours de nouvelles possibilités.

Dieu est comme une veuve anglaise excentrique : sa grâce ne nous interdit pas d'agir, elle nous préserve de la peur paralysante de l'échec.

Partager cet article

Commenter cet article