Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Merveilles de l'acquis

6 Septembre 2008 , Rédigé par Eric George Publié dans #Actualité ecclesiale

C'est la rentrée. Les élèves ont retrouvé le chemin de l'école. La montagne et la plage sont loin derrières.

C'est la rentrée. A certains, le mot évoque une odeur de craie et les carreaux d'un cahier. Pour d'autres, c'est la reprise de la routine, des enfants à réveiller, des devoirs à surveiller et des réunions parents - professeurs par dizaine.

C’est la rentrée. Et nos paroisses elle-même reprennent ce rythme scolaire, synonyme à la fois de routine, d’activité et de nouveauté.

C'est la rentrée. Le moment pour évoquer l'apprentissage, sans ressasser les grèves, la guerre des programmes, le malaise des enseignant mais juste en prenant le temps de nous émerveiller de cette capacité de l'être humain à s'enrichir de savoir tout au long de sa vie.

Parce que nous n'arrêtons jamais d'apprendre : entre les murs d'une salle de classe comme dans un champs d'été ; dans les pages d'un livre comme dans une émission de télé ; dans le travail, dans la discussion ou dans le jeu ; dans le domaine manuel comme intellectuel ; l'indispensable comme le parfaitement inutile. Apprendre, c'est rencontrer la nouveauté, la laisser venir à nous et nous transformer. Apprendre, c'est recevoir.

Aussi, que nos paroisses soient, pour tous des lieux d'apprentissage et des lieux d’enseignements. Des lieux où les savoirs se transmettent sans autre but que l’échange et l’enrichissement.

Partager cet article

Commenter cet article