Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le printemps

27 Mars 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Petite théologie pas très sérieuse

A l'instant où j'écris ces lignes, il neige... (c’était le 23 mars, je poste avec un peu de retard)...Autour de moi, certains désespèrent de jamais voir arriver le printemps.  Rien de vraiment surprenant : le temps a été maussade et froid, ces derniers jours. Et pourtant, le printemps vient, il est là : pas seulement parce que nos calendriers le disent mais parce que malgré la neige, malgré le froid, les jours s’allongent et la nature commence à sortir de son sommeil hivernal... De façon discrète, imperceptible même mais inéluctable.

Cet invisible printemps m'évoque Pâques que nous allons fêter bientôt... Difficile de croire à la victoire sur la mort quand le seul signe qui nous est donné est une absence, un tombeau vide. Difficile de croire à notre libération quand nous nous sentons captifs de tant de chaînes, écrasé sous tant de poids. Et pourtant, elle est bien là, la victoire du Christ, pas aussi éclatante que sur les tableaux mais bien présente et concrète au cœur de nos vies. La victoire d'un amour qui nous fait renaître de chacune de nos morts, qui ranime sans cesse notre espérance.

Cet amour germe en chacun de nous, bien présent même lorsque nous ne le percevons plus. Qu'il nous réchauffe dans nos hivers, qu'il nous éclaire dans nos ténèbres.

Partager cet article

Commenter cet article