Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place aux vieux !

28 Mars 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

Tous ces gâteux, ces avachis

Ces pauvres sépulcres blanchis

Chancelants dans leur carapaces...

C'est un marronnier : il n'y a pas assez de jeunes dans nos Églises. Cela fait 60 ans que ça dure (on trouve déjà cette litanie dans des compte-rendu de conseils presbytéraux et d'Assemblées générales d'avant guerre) : les jeunes désertent nos temples, fuient nos communautés et c'est bien triste. Je ne me livrerais pas aujourd'hui à une analyse rigoureuse du phénomène (est-ce vrai ? est-ce alarmant ? quelles sont les causes ?). Je ne proposerais pas de remède miracle.

En fait, cette éternelle complainte me pousse à me poser une question : nous plaignons-nous de l’absence d’une tranche d’âge ou faisons nous du jeunisme ? Nous plaindrions-nous de la même manière si c'était les têtes blanchies qui manquaient dans nos Églises. Ou bien, à tant se désespérer de l'absence des jeunes, notre Église n'est-elle pas en train de succomber au racisme anti-vieux ?

Alors, une assemblée où les cheveux blancs sont majoritaires, c'est forcément une assemblée moribonde, triste et ennuyeuse ? Alors, passé 50 ans, il n'y a plus de rêves, plus de projets, plus d'énergie ? Alors le conservatisme est forcément du côté des vieux, et l'innovation du côté des jeunes ?

 

En mes 10 années de ministère, c'est une réalité assez différente qui s'est présentée à moi. Et si j'espère une Église vivante, attrayante, dynamique et joyeuse, une Église qui se renouvelle, qui se réforme  sans cesse, je ne parle pas d'une Eglise "jeune", mais d'une Église riche de tous les âges.

 

Partager cet article

Commenter cet article