Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Apprends le Christ

14 Avril 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théolivres

Apprends le Christ, mon frère, ma soeur
le Christ crucifié.
Apprends à le chanter.
Apprends à lui dire, toi qui doutes de toi-même :

Toi, Seigneur Jésus, tu es ma justice,
et moi, mon péché.
Toi, Seigneur Jésus, tu as pris sur toi ce qui est mien,
Et tu m’as donné ce qui est tien.
Tu as consenti à devenir celui que tu n’étais pas,
et tu m’as accordé d’être ce que, jusque-là, je n’étais point

Apprends le Christ

Il t'a pris, il a fait sien ton péché pour faire tienne sa justice

D'après Martin Luther

Partager cet article

Commenter cet article

Christophe Moreau 14/05/2006 19:47

Les moines bouddhiste ne pris pas dieu, leur méditation sont pour atteindre le Nirvana qu il considère comme un état de de bonheur parfait, et leur rite tendent a aller vers ça, il n´y a pas de créateur ill n´y a pas de paradis il n´y a pas de messagers des dieux.
Je ne crois pas non plus à tout ça, mais on ne peut pas dire que ce soit une religion puisque le Bouddha n´est pas un dieu...

Eric George 14/05/2006 20:13

Boudha n'est pas Dieu mais continue à te renseigner et tu verras qu'une bonne part du boudhisme reconnaît l'existence de dieux, leur font des offrande et des prières.
De plus, la religion n'est pas caractérisée par une relation à un Dieu mais par une relation à une transcendance  ou a un au-delà, c'est cela qui fait à mes yeux (et pas seulement à mes yeux) du boudhsime une religion...D'ailleurs essaye d'entrer dans un temple boudhiste et de prendre une offrande sur une statue de Boudha, tu risques d'avoir des surprises. Tu en connais beaucoup des philosophe qui font des offrandes à leur maître à penser ?
Attention dire que le boudhisme est une religion ce n'est pas le rabaisser !

Christophe Moreau 14/05/2006 19:44

Les bouddhiste qui ot un dieu l´ont en dehors du Bouddhisme

Christophe Moreau 14/05/2006 19:43

Torquemada n´est pas le christ Torquemada n´est pas le message du christ (Je n´amalgame pas)
Mais ni le message ni le christ ni tous ceux qui se réclamaient du Christ et de son message n´ont éviter un Torquemada et 3 siecle d´inquisition (C´est ça que je dis quand je parle de torquemada et de l´inquisition)
Le message du christ sauvera l´humanite est un mensonge, on est devant un constat d´échec de 2000ans

Christophe Moreau 14/05/2006 19:38

Le message du christianisme n´est pas responsable des atrocités du christianisme, je suis d´accord avec toi, je dis haut et fort et je répète (Et tu n´as pas l´air de comprendre) ce message ne sert a rien car il n´évite rien il n´a jamais éviter les atrocités du vatican de l´inquisition etc... il ne soigne rien, il n´apporte rien, ce n´est qu´un miroir aux alouettes, une potion magique pour les gogos, il n´est pas et ne sera jamais un message de salvation. Responsables sont surement les autorités des églises chrétiennes qui ont toujours fait le contraire de ce qu´elles disaient (Fait ce que je dis mais pas ce que je fait) mais il est clair que le message chrétien, le sacrifice du christ et toute sa philosophie n´ont pas amelioré le monde, loin de là et au contraire puisque les chrétiens au court des siècles ont mis la planète à feu et a sang, sans se sentir coupable pusique dieu était de leur coté et les investissait de cette mission (Jusqu´a aujourd´hui ou on a un Bush qui se croit l´archange gabriel)
Avec ça j´espere t´avoir éclairci car tu as l´air de vraiment ne pas comprendre ce que j´explique

Christophe Moreau 14/05/2006 19:26

Platon a toujours signé Platon, ceux qui ont écrit les évangiles n´ont jamais signé de leur nom mais du nom d´apôtre ce qui est trés différent.
On peut imaginer sans difficulté que Socrate n´est rien dit que tout fut de Platon par un procédé littérarire et je pense que tous les philosophes peuvent trés bien imaginer ce cas de figure sans ce faire un gros cas de conscience car en philosophie la pensée en elle même est plus importante que celui qui l´a émise (Pas en religion)
J´aimerais savoir quelle église Chrétienne est prête a imaginer que le Christ n ´a rien dit, ni même les apôtres, que chaque évangile est juste l´invention de son auteur qui n´était pas l´apôtre dont le livre porte le nom?????
Je ne comprends pas pourquoi tu insistes avec cette exemple???

Eric George 14/05/2006 20:05

Il y a belle lurette que les protestants (et un grand nombre de biblistes catholiques) affirment clairement que les évangiles attribués à des apôtres (seulement deux sur 4, à propos) ne sont pas écrits par les dits apôtres. Tu verras ça dans la plupart des ouvrage de vulgarisation sur la Bible...
Quant à la difficulté de retrouver ce qu'a effectivement dit Jésus à travers les textes, peu de théologiens la nient. En même temps très peu d'historiens affirment que Jésus n'est qu'une invention... Mais on est bien d'accord il y a certainement une différence entre le Jésus historique et le Jésus des Evangiles... N'empêche que le message de la grâce vient bien de quelque part...