Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mercredis de Calvin (1) L'Esprit garant unique de l'Ecriture

7 Janvier 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Citations

Au cours de cette année Calvin, un passage hebdomadaire du Réformateur de Genève commenté, ou pas, par votre serviteur… Je ne suis absolument pas un spécialiste de la pensée de Calvin, il est possible que je dise des bêtises, mais c’est un auteur que j’aime bien lire.

Il n'y a que celui que le Saint-Esprit aura enseigné, qui se repose en l'Ecriture en droite fermeté ; et bien qu'elle porte avec soi sa créance pour être reçue sans contredit et n'être soumise à preuve ou argument, toutefois que c'est par le témoignage de l'Esprit. Car bien qu'en sa propre majesté elle ait assez de quoi être révérée : néanmoins, elle ne commence à vraiment nous toucher que lorsque elle est scellée en nos coeurs par le St Esprit. Etant donc illuminés par sa vertu, déjà nous ne croyons plus par notre jugement ou par celui des autres, que l'Ecriture est de Dieu ; mais par dessus tout jugement humain, nous arrêtons indubitablement qu'elle nous a été donnée de la propre bouche de Dieu par le ministère des hommes, comme si nous contemplions à l'oeil l'essence de Dieu en elle. Nous ne cherchons point arguments ou vraisemblances sur lesquels notre jugement repose mais nous lui soumettons notre jugement et notre intelligence, comme à une chose élevée par-dessus la nécessité d'être jugée.
(...)
Pour le présent, contentons nous de savoir qu'il n'y a de vraie foi que celle que le Saint-Esprit scelle en nos coeurs
Institution Chrétienne Livre I §7. 5


A travers ces deux passages, on retrouve un petit point important dans la pensée du protestantisme : ni la foi, ni la reconnaissance de l’inspiration de l’Ecriture ne nous viennent de notre raison. Je ne crois pas en Dieu parce que mon intelligence m’a démontré qu’il existait, pas plus que je ne reconnais en la Bible la Révélation du Dieu unique après une longue série de déduction. Cela ne signifie pas qu’il soit interdit de faire jouer notre intelligence dans la lecture de la Bible, pas plus que cela ne nous interdit de confronter notre foi à notre raison… Mais notre foi ne nous vient pas de nous.
Cela implique d’une part qu’il est vain d’essayer de convaincre par nos arguments un non-croyant de l’existence de notre Dieu ou du bien-fondé de notre foi, notre rôle est bien d’annoncer mais pas de convertir ni de prouver Dieu.
D’autre part, cela nous interdit de regarder de haut ceux qui ne croient pas. Notre foi n’est pas la preuve d’une plus grande clairvoyance ou d’une meilleure compréhension de l’univers ou d’une plus grande ouverture aux signaux divins. Elle est un cadeau qui nous est fait. Rien de plus. Rien de moins.

Partager cet article

Commenter cet article

Bashô 19/01/2009 18:31

Lapinos> Je suis catholique et scientifique. Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire et que vient faire Darwin là-dessus? Il était de culture anglicane, nullement calviniste.

Lapinos 15/01/2009 15:16

J'ignore si les calvinistes (je suis moi-même catholique et communiste) reconnaissent l'authenticité de l'Apocalypse de Jean, véritable vision du Saint-Esprit en action, pour les catholiques et les orthodoxes, mais dans l'Apocalypse la sagesse et l'intelligence sont sollicitées directement et par conséquent invitées à participer à la Vérité. Dans cette logique les catholiques considèrent que le baptême dans l'Esprit confère le don de science.Dans cette perspective la science du point de vue catholique lorsqu'elle est honnête, permet bien à quiconque la pratique, de s'ouvrir plus largement aux signaux divins.S'il ne s'intéresse pas aux signes divins dans la Nature, sur quoi un calviniste, homme de science, se concentre-t-il donc ?Darwin n'est pas un scientifique honnête dans la méthode : d'abord il théorise contre sa propre religion, ensuite il plagie Lamarck en le décriant pour mieux dissimuler son plagiat. Et de la part de Gould est-ce honnête de se dire 'néo-darwinien' alors que le 'néo-darwinisme' ne retient presque rien des hypothèses de Darwin ?

Eric George 20/01/2009 23:23


Hmm d'une part j'aimerai assez que vous nous fournissiez les références exactes de l'Apocalypse. D'autre part, vous êtes bien le premier à me parler d'un don de science qui viendrait du baptême de
l'Esprit. Dès lors plus besoin de fair des études scientifiques et on en reviendrait à la belle époque où l'Eglise catholique romaine décidait de ce qui était scientifique et de ce qui ne l'était
pas (je me permets de vous rappeler qu'à cette époque, l'Eglise enseignait que le soleil tournait autour de la Terre, l'Esprit n'avait pas assez bien fait osn travail sans doute...)

Enfin, dire que Darwin a plagié Lamarck, c'est méconnaître ses deux auteurs. Si Lamarck est très certainement un des premiers penseurs de l'évolution, Darwin n'en a pas moins proposé une mécanique
en tout point différente de celle que suggérait Lamarck...


Protestant 12/01/2009 22:31





Pour un pasteur de l'église réformé de France c'est assez décevant de vous voir dire que vous ne soyez pas un spécialiste de la pensée de calvinienne car la réforme de Calvin a été beaucoup plus complexe que celle de Luther, En tout cas je recommande à tous de lire l'institution chrétienne car il faut lire Calvin car c'est un modèle de foi qui est riche en enseignements ! Il ne faut pas se sous estimer mais bien persévérer dans la lecture de Calvin car bien plus qu’un auteur, le plus grand réformateur pour moi et pour une majorité de protestant.

Eric George 14/01/2009 18:17


Il semble que nous ne donnions pas le même sens au terme de spécialiste. J'ai lu l'Institution Chrétienne (et je suis en trian de la relire), j'en recommande évidemment la lecture et je crois être
plutôt plus calviniste qu'un certains nombre de mes collègue de l'E.R.F. Cela ne fait certainement pas de moi un spécialiste et encore moins quelqu'un d'infaillible sur la pensée de Calvin
(d'ailleurs les vrais spécialistes eux-même ne sont pas toujours d'accord sur tel ou tel point de sa pensée) ni sur un autre sujet d'ailleurs.


Matthieu 11/01/2009 17:56

Cher Pasteur,Vous êtes une inépuisable source d'inspiration pour moi!Cf. http://totus-tuus.over-blog.com/article-26663053.htmlJ'en profite pour vous présenter tous mes bons voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu'à tous vos lecteurs.Que le Seigneur vous bénisse et vous garde.