Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dominion : résister à la tentation

10 Janvier 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture

Le principe de Dominion est simple : puisque les préparatifs que connaissent bien les jouers de cartes à collectionner font déjà partie du jeu, faisons-en un jeu à part entière. Bref, tout au long d’une partie de Dominion, vous allez composer votre deck en préparant les meilleures combos…
Là, je sens que certains sont encore plus perdus que quand je cite du Barth. Pas de panique : j’explique. A Dominion, chaque joueur à son paquet de carte personnel, son « deck » donc. A  chaque tour, il tire une main de 5 cartes de ce paquet, main avec laquelle il pourra acheter de nouvelles cartes à mettre dans son « deck ». Ces nouvelles cartes lui donneront soit une capacité d’achat supplémentaire, soit des capacités spéciales qui lui seront utiles par la suite. Voilà, c’est tout bête.
Sauf que toutes les cartes à acheter présentent des intérêts différents et qu’il est bien tentant de toutes les inclure à son deck afin de pouvoir tout faire. Mais la plupart de ces cartes ne prennent tout leur intérêt que lorsqu’elles sont jouées en combinaison avec d’autres (c’est ce qu’on appelle une combo). Or, simple question de probabilité, plus votre deck sera fourni, moins vous aurez de chances de tirer la bonne combo.
Bref, la plus grosse difficulté de Dominion c’est de savoir résister à la tentation d’acheter cette carte qui vous serait bien utile mais qui risque en fait de vous affaiblir de façon fatale. C’est d’autant plus difficile que vous pouvez facilement finir par acheter toutes les cartes, mais cela donnera à vos adversaires une avance qui sera votre perte.
Ce n’est pas si fréquent un jeu qui nous confronte à notre tentation de tout avoir et de tout pouvoir faire et qui nous montre à quel point il est difficile de résister. Mais la cerise sur le gâteau c’est que la carte qui permet de retirer des cartes de son deck et donc de le rendre finalement plus efficace même si moins riche et moins puissant, c’est la chapelle…

P.S Et je dois bien avouer qu’une autre difficulté à Dominion c’est de résister à la tentation d’en faire encore une autre petite partie…

Partager cet article

Commenter cet article