Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Visite ou retour au sources ?

19 Juin 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Présentation

Séance nostalgie pour moi ce week end. La fête du consistoire Haute Normandie avait lieu à Luneray et c'est moi qui devait présider le culte. Mon premier retour donc dans cette paroisse où j'ai sévi pendant 10 ans et que j'ai quittée en aout dernier...

Si j'étais heureux de revoir ces lieux dans lesquel j'ai passé presque un tiers de ma vie et surtout de retrouver d'anciens paroissiens et amis, j'avoue que j'étais un peu inquiet aussi. J'appréhende toujours les retrouvailles et là, c'est mon premier changement de poste. Or d'après certain collègues, la première paroisse, c'est un peu comme la première fille qu'on a pris dans ses bras (merci de ne pas prendre ce rapprochement trop au pied de la lettre)

Bien sûr, tout s'est bien passé, la journée a été ensoleillée et réussie mais une de mes plus grande joie, c'est de ne pas avoir eu l'impression de revenir "chez moi" (ou "chez nous"). J'ai discuté avec des paroissiens de Luneray sur les difficultés, les joies et les espérances de la paroisse. Mais si j'en connaissais et comprenais bien les enjeux, si je porte tous ces soucis,ces bonheurs et espoirs dans mes prières, ils ne me touchent plus du tout de la même façon. En une année, c'est bien d'Evreux dont je suis devenu le pasteur. Et ce bref retour à Luneray me le confirme. Une page est tournée qui fait partie de ma vie, de mon histoire, de moi donc. Mais la paroisse d'Evreux m'a offert de commencer un  nouveau chapitre et je l'en remercie.

Pour les prochaines années (combien ?), "chez nous" c'est ici, c'est avec cette nouvelle communauté que nous vivons à présent, ce sont ces nouvelles difficultés, espérances et joies que nous partageons... Et c'est donc l'esprit plus léger que j'envisage mes prochaines visites à Luneray en souhaitant à Andrew, leur futur pasteur d'y vivre des années aussi enrichissantes que celles que j'y ai passées.

Partager cet article

Commenter cet article

Dominique 20/06/2006 14:06

Pardonnez-moi cette seconde intrusion de la journée. Je voulais avoir votre permission de publier sur mon blog votre texte du 21 octobre dernier «Intégriste de la grâce». J'aime beaucoup ce billet. Sentez-vous à l'aise d'accepter ou de refuser.

Eric George 20/06/2006 17:18

Un grand merci pour la proposition, et n'hésitez surtout pas. Je sais bien que vous en citerez l'auteur...

Dominique 20/06/2006 14:01

J'ai toujours trouvé curieux notre besoin de valider nos choix ou nos sentiments et nos émotions avec le passé.  Je comprends cette dynamique pour l'avoir souvent vécue. C'est en même temps rassurant et apaisant lorsque nous arrivons à réaliser qu'en fin de compte, Dieu a pleinement guidé tout ce que nous vivons bien que nous nous en rendions compte parfois que plusieurs mois ou années plus tard.  L'appel de Dieu est parfois plus signifiant et agissant que nous avons tendance à le comprendre.
Comprenez bien Éric que ce commentaire sur votre texte va dans le sens de ce qu'il m'apporte sur ma propre expérience. Ne vous connaissant que très peu sinon par votre blog, je n'oserais pas vous en faire part par rapport à la vôtre.
Bonne Journée!