Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mercredis de Calvin (22) une chose à savoir en religion...

3 Juin 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Citations

Au cours de cette année Calvin, un passage hebdomadaire du Réformateur de Genève commenté, ou pas, par votre serviteur… Je ne suis absolument pas un spécialiste de la pensée de Calvin, il est possible que je dise des bêtises, mais c’est un auteur que j’aime bien lire

S’il nous est besoin de connaître quelque chose en toute notre religion, il est requis principalement que nous entendions ceci : c’est par quel moyen, en quelle sorte, par quelle condition, et en quelle facilité ou difficulté est obtenue la rémission des péchés. Si cette connaissance n’est certaine et arrêtée, la conscience  ne peut avoir aucun repos, ni aucune paix avec Dieu, ni aucune confiance ou assurance ; mais continuellement elle tremble, elle est agitée, émue, tourmentée, transportée ; elle a en horreur et en haine le jugement de Dieu et le fuit tant qu’elle peut. Et si la rémission des péchés dépend des conditions auxquelles ils la lient, il n’y a rien de plus misérable ni plus désespérés que nous.

Institution Chrétienne Livre III §4. 2

 

Ici, un passage capital pour lire correctement Calvin sur tout ce qui concerne la rémission des péchés. On fait de la prédestination un enfer d’incertitude alors même que tout le discours de Calvin a pour but que chacun sache qu’en Jésus Christ réside son salut.

Partager cet article

Commenter cet article