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Suis-je catholique romain ?

11 Juin 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Petite théologie pas très sérieuse

J'ai trouvé ce questionnaire au cours d'une mes ballades sur Totus Tuus. J'ai trouvé amusant d'y répondre même si le résultat ne surprendra personne (sauf peut-être ceux qui ne savent pas encore à quel point ma théologie est classique).

Deux remarques préalables :
- la règle du jeu voulait que je réponde par oui ou par non, mais faire de la théologie, mêm:e pas très sérieuse en "oui" et en "non", c'est pas terrible.
-un tel questionnaire sur le mode Etes vous protestant demanderait d'être beaucoup, beaucoup moins précis, c'est sans doute là une des plus grosses différences.

  1. Croyez-vous en Dieu ?

Oui

2.
Croyez vous que ce Dieu est unique et qu’il n’y en a pas d’autre ?

Oui

3.
Croyez vous que ce Dieu est Trinité (Père, Fils et Saint Esprit) ?

Oui mais je crains que ce terme de trinité n’entraîne toutes sortes de spéculation oiseuse. La Trinité est un langage sur Dieu qui me dit quelque chose de la vérité de Dieu.

4.
Croyez vous que le Père a engendré le Fils ?

A dire vrai, c’est typiquement le genre de spéculation qui ne m’intéresse pas. Je crois que le Fils n’est pas créature. Ca me suffit

5.
Croyez-vous que le Père et le Fils et le Saint-Esprit sont de même nature (c'est-à-dire qu’ils sont tous les trois Dieu) ?

Oui, encore que gloser sur la nature de Dieu…

6.
Croyez-vous que Dieu Père Fils et Saint Esprit a créé le monde ?
Oui, encore que j’emploie le présent plus facilement que le passé composé


7.
Croyez vous que Dieu est infini ?
Là, il faudrait s’entendre sur ce que ça veut dire. Eternel oui, mais infini, je comprends pas : au niveau spatial peut-être… Sinon, tout n'est pas Dieu et Dieu n'est pas tout. 


8.
Croyez vous que Dieu est éternel (c'est-à-dire sans commencement ni fin) ?

Oui

9.
Croyez-vous que Dieu est le tout autre et en même temps tout proche de l’homme ?
Oui (c’est même ça que signifie pour moi la trinité)


10.
Croyez vous que Dieu a créé l’homme ?

Oui, avec la même remarque qu’à la question 6

11.
Croyez vous que Dieu a créé l’homme par amour ?

Oui

12.
Croyez vous que Dieu a créé l’homme pour avoir avec lui une relation amoureuse ?

Hmm je ne vois pas ce que ça rajoute à la question précédente, mais si l’érotisme ystique est exclu, oui.

13.
Croyez-vous au péché originel (c'est-à-dire la désobéissance de l’homme voulant être indépendant de Dieu) ?

Oui

14.
Croyez vous que Dieu a parlé par les prophètes (c'est-à-dire : croyez-vous au contenu de la Bible) ?

Croyez vous au contenu de la Bible : oui

15.
Croyez-vous qu’il fallait que l’homme soit racheté de ses péchés ?

De son péché encore plus que de ses péchés : oui

16.
Croyez-vous que Dieu a envoyé son propre Fils pour le rachat de l’homme ?

Je crois que Dieu s’est fait homme pour le rachat de l’homme.

17.
Croyez-vous que le Christ soit né de la Vierge Marie ?
Oui, mais cela me dit quelque chose sur Jésus bien plus que sur Marie.


18.
Croyez-vous que le Christ, le Messie, est le Fils même de Dieu ?

Je crois que le Messie est Dieu le Fils.

19.
Croyez-vous que le Christ est mort sur la Croix ?
Oui


20.
Croyez-vous que le Christ est descendu au séjour des morts ?

Oui je crois que la mort de Christ a été complète

21.
Croyez-vous que le Christ est ressuscité des morts ?

Oui

22.
Croyez-vous que le Christ est monté à la droite du Père ?

Oui

23.
Croyez-vous à la vie éternelle ?

Oui mais « elle n’est pas seulement une autre vie qui commence après la mort » (liturgie ERF de l’annonce de l’évangile aux familles en deuil)

24.
Croyez-vous au jugement dernier ?

Oui

25.
Croyez-vous à l’enfer ?

L’enfer c’est d’être loin de Dieu

26.
Croyez-vous au Paradis ?
Comme séjour des âmes mortes non, comme royaume de Dieu sur la terre et au ciel, oui


27.
Croyez-vous au purgatoire ?

Non

28.
Croyez-vous à la résurrection des morts ?

Oui, plus qu’en l’immortalité de l’âme.

29.
Croyez-vous aux saints ?

je crois que les saints sont ceux que Dieu mets à part (tous les chrétiens donc, pas des intercesseurs, pas des figures à prier, pas des exemples)

30.
Croyez-vous que l’Eglise catholique est le Corps du Christ ?
Non mais je crois que les catholiques romains font partie du Corps du Christ : de l’Eglise Invisible. L’Eglise catholique est donc un des visages de cette Eglise invisible.


31.
Croyez-vous que l’Eglise est le lieu de l’union à Dieu ?

L’Eglise catholique non (à cause de l’article défini) pas plus que les Eglises issues de la Réforme. L’Eglise Invisible, oui, forcément.

32.
Croyez-vous que l’Eglise est le lieu du Salut ?

Non, elle est le lieu de l’annonce du Salut

33.
Croyez-vous que l’Eglise est le lieu de la grâce ?

Non, elle est le lieu de l’annonce de la grâce

34.
Croyez-vous à la grâce (action sanctifiante de Dieu envers les hommes) ?

Oui

35.
Croyez-vous aux sacrements (signes efficaces de l’action de Dieu par l’intermédiaire de l’Eglise) ?

Je reconnais deux sacrements, signes de la grâce institués par Jésus Christ : le baptême et la Cène

36.
Croyez-vous que le baptême fait de nous des enfants de Dieu ?

Non, je crois que le baptême nous atteste que nous sommes enfants de Dieu.

37.
Croyez vous que le baptême nous ouvre la grâce ?
Non, je crois qu’il nous la révèle


38.
Croyez vous à la présence réelle (et non symbolique) du Christ Dieu dans l’eucharistie ?

Non, je crois à la présence vraie de Christ dans l’assemblée qui partage la Cène.

39.
Croyez-vous au sacrement de l’ordre qui met des hommes (prêtres, diacres, évêques) au service de l’Eglise et de Dieu pour le salut de toute l’humanité ?
Non


40.
Croyez-vous au péché qui rompt la relation avec Dieu ?

Oui, enfin pour pinailler je crois que l’homme est pécheur et que sa relation à Dieu est brisée

41.
Croyez-vous au sacrement de pénitence pour retrouver la grâce qui unit à Dieu ?
Non, je crois que la grâce nous est offerte en la mort et la résurrection de Jésus Christ.


42.
Croyez-vous au mariage comme sacrement donc indissoluble ?
Non


43.
Croyez-vous à l’Immaculée conception (c'est-à-dire que Marie a été conçue préservée du Péché originel) ?
Non


44.
Croyez-vous en la Virginité de Marie ?
Non (cf. question 17)


45.
Croyez-vous en la Tradition de l’Eglise catholique enseignée et préservée par le Magistère de l’Eglise ?

Non

46.
Croyez vous que l’Eglise est dépositaire de l’interprétation des Ecritures ?
Pour l’Eglise catholique : non

Pour l’Eglise invisible : non plus en fait


47.
Croyez-vous que le Saint-Esprit œuvre dans l’Eglise ?

Oui mais pas seulement

48.
Croyez-vous à l’infaillibilité du pape en matière de mœurs et de foi ?

Non et je crois qu’y croire est un blasphème contre la liberté souveraine de l’Esprit Saint.

49.
Croyez-vous que l’Eglise est dépositaire du pouvoir des clefs (c'est-à-dire du pouvoir d’ouvrir et de fermer les portes du ciel) ?

L’Eglise invisible oui mais ce n’est pas un pouvoir, c’est une responsabilité.

50.
Croyez vous que le Christ est le chemin de salut pour les hommes (c'est-à-dire pour leur donner la plénitude de la joie qui est dans cette relation amoureuse avec Dieu) ?

Oui


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Yves 12/10/2009 20:25



Les théologiens catholiques savent comme moi qu'il y a 3 Personnes dans la Trinité. Lorsque je vous demande où est la Personne de l'Esprit, je ne vois vraiment pas en quoi je fais preuve
d'anthropomorphisme. Il faut comprendre le mot "personne" dans le sens doctrinal du terme (je sais que nos amis protestants ont quelques problèmes au niveau doctrinal... rassurez-vous, certains
catholiques aussi). Depuis toujours, les Conciles de l'Eglise ont défini 3 Personnes. Or, je vois que vous ne répondez pas à la question. L'Esprit de Pentecôte qui est une Personne a bel et bien
été donné. Où est cette Personne ?

Si l'Esprit-Saint vous a convaincu de ne plus me répondre, j'en conclurai (et les blogueurs de ce site aussi) que l'oecuménisme est miné à cause du manque d'honnêteté intellectuelle qui n'est pas
du côté catholique. Aucun piège dans ma question. Je ne cherche pas à vous "convertir" mais tout simplement à faire un "oecuménisme vrai" en vous posant des questions. Cela dit, si je vous gène,
dîtes le moi ouvertement et je partirai de ce blog.



Eric George 12/10/2009 20:46


Je vous ai répondu sur la manière dont je comprenais que l'Esprit était donné tout comme j'ai répondu à toutes vos questions. Je ne peux pas vous dire où il est, tout comme je ne peux pas vous dire
où est le Père parce que la question du lieu est une aberration
Mais comme vous m'y invitez je vais vous le dire franchement, je ne crois pas une seconde que vous veniez ici dans un esprit de dialogue ni de débat et cette discussion n'a rien à voir avec le
débat oecuménique (puisque de toute façon ce que vous en comprenez pasdans le protestantisme c'est qu'il puisse ne pas être catholique romain).
Vous lancez des accusations d'incohérence ou réfutez des interprétations sans jamais argumenter autrement que par "ce n'est pas ce que dit l'Eglise Catholique Romaine), vous ne posez pas de vraies
questions puisque vous appelez "non-réponse" les réponses qui ne vous plaisent pas ou qui n'entrent pas dans votre tournure d'esprit, vous employez des termes que vous maîtisez mal (l'incarnation
et la personne par exemple), vous ne savez rien du protestantisme, vous accusez de tous les maux des théologiens dont vous n'avez pas lu une ligne, et pire que tout, la caricature que vous dressez
de l'Eglise catholique romaine fait se pâmer d'aise les plus anticatholiques des protestants. Donc oui, je vous invite à renoncer à la fréquentation de ce blog.
De mon côté, je ne censurerai pas vos interventions, mais je n'y répondrais plus. Je vous laisse, ainsi qu'à mes lecteurs, tirer toutes les conclusions sur mon manque d'honnêteté intellectuelle que
vous voulez.


Yves 12/10/2009 18:40


Je répondrai quand vous aurez répondu à ma question.
L'honnêteté intellectuelle m'est très chère :-)


Eric George 12/10/2009 18:58


Pour être très honnête, j'avais espéré que ma question vous montrerez l'inanité de la votre : demander où est le Saint Esprit c'est faire preuve d'un anthropomorphisme qui ferait palir les
théologiens catholiques.
A chaque fois que dans ma vie, je reconnais le Christ ressuscité et sa seigneurie sur moi, je reconnais l'oeuvre de l'Esprit, à chaque fois que je vois un homme ou une femme obéir à la volonté de
Dieu, je reconnais l'oeuvre de l'Esprit.
Mais je ne sais pas où il est. Ce qui ne m'inquiète pas outre mesure, puisque cela correspond exactement à ce que Jésus nous a enseigné sur cet Esprit...

Mais cette discussion continue à tourner en rond : vous voudriez me voir confesser l'Eglise catholique romaine, incarnation de l'Esprit Saint et c'est peine perdue. A la rigueur, vous pouvez prier
pour ma conversion à votre dieu.
Moi, je vais demander à l'Esprit Saint la force de cesser de vous répondre.


Yves 12/10/2009 17:56


Du calme cher pasteur... Comme quoi, l'Esprit ne souffle pas chez vous :-) Car l'Esprit donne "amour, joie,
paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi." (Ga 5. 22-23). L'Esprit est une Personne. Si le terme "incarné" vous embête,
pouvez-vous me dire alors où se trouve cette Personne que Jésus a donné à la Pentecôte ? Le fait qu'il souffle où il veut n'enlève pas la Personne bien précise.


Eric George 12/10/2009 18:01


Ah dire vrai il fallait lire mes points d'exclamation comme un éclat de rire... Le terme d'incarnation appliqué comme vous le faites à l'Esprit ne m'embête pas, il ets juste complètement
inapproprié... Quant à votre question, dites moi donc d'abord où est Dieu le Père ?


Yves 12/10/2009 17:01


La Révélation n'était pas complète avant l'Incarnation du Fils. Tout est accompli par le Sacrifice du Christ. L'Esprit-Saint est une Personne cher Pasteur. Cet Esprit est actuellement en
plénitude dans la Seule Eglise Catholique depuis la Pentecôte. Si vous le niez, alors vous ne pouvez pas croire à la Pentecôte. Si vous y croyez, dîtes-moi où se trouve cette Personne
actuellement. 


Eric George 12/10/2009 17:03


Une personne n'a pas besoin d'être incarnée !!!!!
Vous pouvez aussi me demander où se trouve Dieu le père tant que vous y êtes...
Quiant à l'Esprit saint, j'entend sa voix mais il souffle où il veut alors...


Yves 12/10/2009 14:50


L'Esprit-Saint ne s'est pas incarné ? Donc selon vous, il n'y a pas de Vérité en notre monde ?


Eric George 12/10/2009 16:47


Vous avez un vrai et grave problème avec la notion d'incarnation  (qui n'a rien à voir avec celle de personne) Avant que Dieu le Fils s'incarne en Jésus Christ, il n'y avait donc pas de Vérité
en notre monde ? Si Dieu échappe à nos perceptions, s'il est incorporel, c'est qu'Il est absent selon vous ?
Bon, ben je vais dire un truc que les enfants apprennent en première année d'école biblique : Dieu n'a pas besoin d'être visible ou incarné pour être présent et agissant dans le monde.