Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mercredis de Calvin (28) Les chrétiens ne sont pas parfaits

15 Juillet 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Citations

Au cours de cette année Calvin, un passage hebdomadaire du Réformateur de Genève commenté, ou pas, par votre serviteur… Je ne suis absolument pas un spécialiste de la pensée de Calvin, il est possible que je dise des bêtises, mais c’est un auteur que j’aime bien lire

Nous confessons bien, quand Dieu nous réconcilie avec soi par le moyen de la justice de Jésus Christ, et nous ayant fait la rémission gratuite de nos péchés nous répute pour justes, qu’avec cette miséricorde est conjoint un autre bienfait : c’est que pas son Esprit Saint il habite en nous, par la vertu duquel les concupiscences de notre chair sont de jour en jour plus mortifiées ; et ainsi sommes-nous sanctifiés, c'est-à-dire consacrés en Dieu en vraie pureté de vie, en tant que nos cœurs sont formés en l’obéissance de la Loi, afin que notre principale volonté soit de servir sa volonté, et avancer sa gloire en toutes sortes. Néanmoins, cependant même que par la conduite du Saint-Esprit nous cheminons en la voie de Seigneur, afin de ne nous oublier, il demeure des reliques d’imperfections en nous, qui nous donnent l’occasion de nous humilier. Il n’y a nul juste, dit l’Ecriture, qui fasse le bien et ne pèche point (I Rois 8 ; 46)
Institution Chrétienne Livre III §14, 9

Ici, Calvin rejoint le "à la foi pécheur et justifié" de Luther. Bien sûr qu ela grâce produit la sanctification, néanmoins cette sanctification ne nous rend pas parfait. Toutefois, le sanctifié fera de ses imperfections, une occasion de plus de glorifier Dieu.

Partager cet article

Commenter cet article