Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vocations

10 Septembre 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Petite théologie pas très sérieuse


Cette vidéo me rapelle un petit exercice que Christian Bacuet avait proposé à la dernière pastorale régionale : en petit groupe de collègue laisser chacun raconter sa vocation puis dire ce qui aujourd'hui encore le maintient dans le ministère. Si la première partie de l'exercice suscite des récits très variés, chaque appel a lieu dans une histoire différente (c'est quand même le seul point sur lequel je regrette mes origines catholiques : dans ma famille d'intellectuels calotins, je n'ai jamais assisté à ces longues discussions dominicales sur la prédication), en revanche, la deuxième partie nous rassemble autour d'un mot : "reconnaissance". Si la vocation est d'abbord un évènement personnel, intime même, elle a besoin d'être confirmée par d'autres. Nos paroissiens, nos collègues nous critiquent, parfois durement (d'autant plus durement, quand c'est à juste titre). Mais ces critiques portent sur la manière dont nous habitons ce ministère dans lequel ils nous reconnaissent.
Si je suis devenu pasteur, c'est que Dieu m'y a appelé. Si je le reste, c'est parce que des frères et soeurs me reconnaissent comme tel.

Partager cet article

Commenter cet article

Tigreek 10/09/2009 21:37

Une des trois vidéos passées au Grand Kiff, et qui sont dispos aujourd'hui sur le site de l'ERF... Vidéos combien marquantes pour moi ! Y'a plus qu'à sauter le pas...

Eric George 11/09/2009 00:14


Vous en parlez trop pour que ce ne soit pas déjà fait ;) (prenez cela comme une petite poussée fraternelle)

En tout cas, merci de repréciser l'origine de ces vidéos, j'ai effectivement oublié de le faire...