Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des preuves de l'existence de Dieu (1).

7 Septembre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Petite théologie pas très sérieuse

Dieu ne se prouve pas, il s'éprouve.
Noémie Woodward

Une objection biblique


Qui est apparu le premier ? L'oeuf ou la poule ? Les preuves de l'existence de Dieu ou celles de son inexistence ? Bon, une recherche sérieuse permettrait sans doute de dire si les chrétiens ont commencé á donner des preuves qui se sont vues ensuite réfutées par les athées ou si au contraire ce sont eux qui ont réfuté les preuves d'inexistence avancées par les athées. Mais j'avoue que ce genre de débats et les arguments avancés de part et d'autre me passent très loin au-dessus de la tête.

En fait, la position biblique me suffit largement. Le Dieu de la Bible n'est pas un Dieu qui se laisse trouver ou deviner, c'est un Dieu qui parle. Il se présente, Il prend l'initiative de la rencontre. Il se révèle. Aucun personnage biblique ne découvre Dieu par son intelligence, sa lecture de la création ou son raisonnement. Aucun personnage biblique ne s'est lancé dans à la quête d'un quelconque Graal. Et si la Bible est marquée au sceau du voyage, de l'Exode au voyages de Paul, Dieu n'est jamais le but de cette itinérance, Il en est le point de départ.
Sans doute trouvera-t-on en dehors de la Bible des penseurs, qui, par déduction logique ou par l'observation de l'univers en sont arrivés à la conclusion de l'existence d'un Dieu. Mais, je ne suis pas persuadé que ce "Dieu démontré" aie grand-chose à voir avec le Dieu de Jésus Christ. Celui-ci, en effet, se révèle aux petits et aux humble plutôt qu'aux intelligents et aux sage. Il ne se laisse pas découvrir au terme d'une longue recherche mais vient à notre rencontre.

Partager cet article

Commenter cet article

Tim 07/09/2006 19:42

Beau texte ! Merci de l'avoir partage, Eric.Fraternellement, Tim