Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Eglise dans la Toile ?

21 Octobre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Actualité ecclesiale

Gilles Boucomont, un collègue et un ami me signale qu'il a parlé de Miettes de théologie lors d'une interview sur Pointblog. C'est très gentil de sa part et je suis très intimidé à l'idée de participer à l'invention d'un nouveau mode de présence pastorale dans la cité (c'est fou ce que les choses deviennent impressionantes quand on utilise le vocabulaire ecclesial adéquat). Mais Gilles n'est pas seulement un collègue et un ami, c'est aussi quelqu'un de brillant qui réfléchit depuis longtemps à la relation Eglises-Internet et ça se sent dans l'interview dont je vous recommande vivement l'écoute si le phénomène blog et web vous intéresse. De nombreuses pistes de réfléxion y sont lancées.
Et puis sa conclusion me pousse à mesurer la chance (la grâce ?) que j'ai. En lançant ce blog, je m'inquiétais justement de la gestion des commentaires injurieux auxquels j'aurais droit et finalement, j'ai, jusqu'ici, eu très peu de commentaires que j'ai jugé nécessaire de supprimer (un droit que je me réserve). C'est sans doute dû au très modeste rayonnement de ce blog mais ça me fait une raison de plus de vous remercier...

Partager cet article

Commenter cet article

Carol 26/10/2006 20:47

Modeste rayonnement???? Comme le soleil, le rayonnement augmente peu à peu.
Peut-être n'en êtes-vous encore qu'à votre "matin"...
Mais je venais pour tout autre chose, le hasard m'ayant conduit ici, mais y a t-il un hasard? et puisqu'il est possible dorénavant de trouver "la présence religieuse" sur le web, pourquoi n'y  trouve t-on pas de directeur de conscience ?
Avec mes remerciements pour votre réponse et mes encouragements pour la suite de votre aventure virtuelle.
 

Eric George 27/10/2006 08:36

Merci Carol pour ces encouragements. Quant au "directeur de conscience", tout dépend de ce que vous entendez par là. Si c'est un éclairage biblique et théologique pour vous accompagner dans votre recherche, il existe de nombreux sites de différentes confessions chrétiennes qui proposent ce service. Questiondieu dans mes liens est un bon exemple "protetsants" et pour ma part je serais très heureux d'essayer de répondre ici à vos questions.Si c'est un confesseur au sens catholique romain, peut être qu'un de mes visiteurs catholique pourra vous orienterSi c'est un accompagnement pastoral dans des questions d'ordres privées, vous pouvez bien sûr me contacter par e-mail ou d'autres collègues qui sont sur la  toile. Cependant, dans les deux derniers cas, je voudrais poser un bémol. Si je suis persuadé qu'aucun prêtre ou un pasteur ne refusera de répondre à votre demande, je ne pense pas qu'une vie d'Eglise puisse être purement virtuelle et se vivre uniquement sur la toile Internet est un outil d'ouverture et de communication prodigieux mais il a aussi ses limites et le christianisme est une religion d'incarnation. Le virtuel ne peut pas remplacer le contact réel. Ceci dit, rien ne vous interdit d'utiliser internet comme pallier si cela vous paraît plus facile pour commencer. N'hésiter pas à me contacter, ou un autre pasteur ou un prêtre, je crois que nous sommes facilement trouvable sur internet.En espérant avoir répondu à votre question.Fraternellement.