Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ted Haggard, Evangile et homosexualité

4 Novembre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

Ted Haggard démissionne de sa présidence de la NAE (National Association of Evangelicals) suite aux accusations d'un prostitué homosexuel. Les faits, ici.
Bien sûr, je pourrais utiliser ce scandale comme illustration du danger de prêcher une morale qui nous conduit toujours au "Faites ce que je dis, pas ce que je fais". Plus tard peut-être...
Mais aujourd'hui, je veux prier pour cette famille dans la tempête, pour cette épouse trahie, pour ces enfants blessés. Je veux prier pour mes frères et soeurs évangéliques troublés par ces révélations. Et bien sûr, je veux prier pour Ted Haggard.
A l'heure qu'il est, on ne sait pas ce qui s'est passé entre le prostitué Mike Jones et le pasteur Ted, mais si celui ci nie toute relation sexuelle, il a déjà reconnu avoir fait appel à MIke Jones pour des massages. Ce qui montre de fortes pulsions homosexuelles chez ce pasteur qui a  pris fermement position contre le "mariage gay". Du coup, je pense à cet homme qui a consacré sa vie à annoncer la Bonne Nouvelle sans comprendre que la grâce offerte par Jésus Christ ne consistait pas à être libéré de son homosexualité mais dans son homosexualité. Oui,je pense à cet homme qui a manifestement passé sa vie à cacher ce qu'il était. Je pense à ces années de culpabilité, de honte et de dégout de soi. Et je m'interroge : comment la conversion et la foi peuvent-elles aboutir à une telle haine de soi ? Comment est-il possible de connaître Jésus le Christ sans se savoir aimé par lui ? Et je pense aux disciples et aux apôtres qui avaient tellement de mal à comprendre l'enseignement de Jésus, tellement de mal à s'extraire de leurs préjugès et de leur religiosité. Je pense à eux et je prie pour que Ted Haggard sache qu'en Jésus Christ, il est aimé et accueilli tel qu'il est.
Je prie pour que mon Eglise l'E.R.F au moment d'entrer dans sa réflexion sur la famille sache dépasser ses peurs et ses calcul. Je prie pour que de telles souffrances n'aient plus jamais lieu en notre sein. Je prie pour que nous trouvions les paroles et l'attitude justes qui permettront aux homos comme aux hétéros de vivre pleinement de cet amour offert. Je prie pour une reconnaissance vraie des couples homosexuels, pour une acceptation vraie de personnes homosexuelles au ministère pastoral.

Partager cet article

Commenter cet article

Tim 04/11/2006 20:02

Merci Eric pour tes commentaires & prieres. Il faut dire, que je ne partage pas entierement ton analyse (comme tu peux en douter). Tout d'abord les fait ne sont pas confirmés - un massage ne veut pas dire homosexualité, quoi qu'il est évident que quelque chose de plus s'est peut-etre passé ... "wait and see" ...En ce qui concerne "Jésus t'aime tel que tu es" - bien sur ! Jésus m'aime, moi, tel que je suis, et en tout, MALGRE mes imperfections, mes péchés, etc. C'est aussi bien sur le cas pour Ted Haggard ... Je prie pour l'ERF, mais peut-etre pas dans le meme sens que toi ! Il me semble que la Bible est tres claire sur l'homosexualité et rien ne peut justifier, a la lumiere de la Bible, la pratique homosexuelle ... cela fait-il de moi un homophobe ? Je ne l'espere pas, et je ne me considere nullement homophone - je crois, qu'a la lumiere de la Bible, il est meilleur pour l'homme de ne pas avoir de relations homosexuelles. La société rejette completement (en général) mes affirmations - quand elle est d'accord avec - il s'agit plus souvent d'homophobie haineuse a laquelle je ne voudrais nullement m'associer.  J'assume ma position qui est celle, je le crois sincerement, de la Bible. Que Dieu nous éclaire (et moi le premier...) !Bien fraternellement, Tim

Eric George 05/11/2006 06:40

Pas de soucis, Tim, je déteste que la discussion autour de l'homosexualité consiste à traiter les uns "d'homophobes" et les autres de "victimes des lobby gay". Il y a malheureusement et indéniablement des chrétiens réellement haineux vis à vis des homosexuels mais tous les chrétiens réfractaires à une reconnaissance de l'homosexualité dans les Eglises ne sont pas homophobes, heureusement !Quant à ma prière pour les évangéliques, elle demande surtout que, pour eux, toutes les bonnes choses qu'a accomplies Ted Haggard au nom de l'Evangile ne s'effondre pas.Quant à l'interprétation biblique, pour ma part il ne s'agit pas de justifier la pratique homosexuelle mais de savoir si le message de grâce de Jésus reste conditioné par les frontières posées par la loi juive ou pas (et en jouant sur les mots, je me permet de te rappeler que nous croyons tous deux que Dieu justifie (càd déclare juste) ce qui ne l'est pas). Je faisais la remarque un jour à un défenseur de l'idée homosexualité = maladie à guerir que Jésus n'a jamais déclaré malade quelqu'un qui ne pensait pas l'être (sauf les scrupuleux pharisiens). Mais je te rejoins dans ta prière pour que Dieu nous éclaire sur ce sujet (j'en ai certainement besoin autant que toi)

dominique 04/11/2006 15:36

Cette histoire me rappelle celle du pasteur Lonnie Latham de la Southern Baptist Church aux États-Unis qui a été pris dans une histoire semblable en janvier dernier.  J'étais un peu choqué parce que les commentaires que j'avais lus étaient empreints de méchanceté à son égard, comme si on devait se réjouir du fait qu'il se soit fait prendre à ne pas vivre ce qu'il prêchait..J'aime beaucoup votre façon de nuancer le fait d'être libéré dans son homosexualité plutôt que de son homosexualité. Vous avez raison de prier pour ce pasteur et sa famille. Même en tant que personne homosexuelle, je ne peux pas me réjouir d'un fait comme celui-la. Au contraire je porte cet homme et sa famille dans ma pensée et ma prière. Je prie aussi pour que l'ERF aborde aussi franchement la question comme l'a fait L'Église Unie du Canada dans les années 80.  Elle ne s'en porte pas plus mal malgré la crise engendrée à l'époque.

Eric George 04/11/2006 16:05

Se réjouir de la révélation de l'hyppocrisie de quelqu'un est malheureusement humain. Mais évidemment notre propre incapacité à mettre l'évangile en pratique doit nous inciter à nous montrer très prudent...