Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parole, parentalité, espérance : quels repères pour les familles

22 Novembre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Actualité ecclesiale

Tel est le titre de la réfléxion synodale dont le Synode Régional a été une étape.
Nos débats ont abouti à deux textes : le document de travail qui sera transmis au synode national et que vous trouverez ici. Je ne résiste tout de même pas à en citer une phrase que j'aime beaucoup :
 
Or si l'Eglise a pour mission d'encourager les familles à vivre dans l'assurance de la bénédiction de Dieu, cela veut dire qu'elle ne peut pas prendre le risque d'apparaître comme une autorité qui juge les situations. Ainsi faut-il affirmer, et faire comprendre aux membres de l’Eglise comme à ceux de la société, que l'Eglise vis-à-vis des familles n’est pas juge mais présence, écoute au service d'une parole de réconciliation, libératrice, d’une parole de reconnaissance. L'accueil inconditionnel au nom du Seigneur est la ligne de conduite sur laquelle l’Eglise doit cheminer avec les familles sur la base d'une rencontre sérieuse et authentique qui permette de dépasser les inévitables préjugés tout en restant fidèle à l’Evangile.

A ce texte s'ajoute une exhortation aux conseils presbytéraux

Le Synode Régional en Nord Normandie reconnaissant l'importance de l'accompagnement des familles, exhorte les conseils presbytéraux à se saisir de ce ministère, en lien avec le ministère pastoral, afin que des signes de la présence de l'Eglise soient apportés fidèlement aux engagements pris lors des événements familiaux partagés avec la communauté paroissial.
Au nom de l'Evangile, dans le respect de chacun et avec l'humilité nécessaire, le Synode régionalencourage les CP à oser une parole audacieuse témoignant de l'Amour sans limite de Dieu et de sa bénédiction.
A cet effet, le synode régional propose ce message à l'adresse des familles rencontrées et accompagnées.

Tel que tu es, tu es aimé de Dieu
Le regard bienveillant de Dieu est sur toi, tes parents, tes enfants, tes proches
L'Eglise en est le témoin dans l'écoute et le partage qu'elle te propose
Au nom de cet amour de Dieu, l'Eglise t'accueille pour cheminer dans la confiance,
l'espérance et la réflexion à la lumière de l'evangile qui rencontre ton actualité et guide tes choix
Dans le respect et la confiance, tu es invité à prendre part à la vie de l'Eglise, elle s'enrichira de ce que tu es et espère pouvoir t'apporter ce que tu en attends.
L'amour de Dieu pour tous et la fidélité à sa bénédiction sont le gage de ce compagnonnage vécu dans l'esprit des béatitudes, la joie, la simplicité et la miséricorde.

Partager cet article

Commenter cet article