Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La nativité : Genèse d'un projet

7 Décembre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Actualité ecclesiale

Au commencement, la salle était sombre et l'écran vide, puis il y eut les bandes annonces. "Tiens, ils ont fait un film sur Noël ? Drôle d'idée" me dis-je... Puis après quelques instants, "Bon sang, mais le voilà mon projet cinéma !"
Euh oui, parce qu'avant ce commencement, il y eut un prologue. Lors de la diffusion du Da Vinci Code, j'avais proposé au cinéma d'Evreux d'animer un débat (en règle générale, je préfère le débat à la condamnation ou au boycott). Malheureusement, ma proposition était arrivée trop tard et j'avais donc essuyé un refus intéressé et poli, mais un refus quand même.
Mais cette fois, un mois avant la sortie, j'avais mes chances. Donc, très rapidement j'ai envoyé un e-mail à mr Ageorges, directeur du cinézénith à Evreux. Après 2 semaines, je commençais à désespérer d'avoir une réponse, et voilà qu'un e-mail me propose de rencontrer le directeur pour affiner le projet.
Je me rends donc au rendez-vous (c'est rigolo le bureau d'un directeur de cinéma, à Evreux, y a Batman qui garde l'entrée... Pas un poster hein ! un vrai, enfin, une statue grandeur nature) avec plusieurs propositions d'interventions : une explication biblique des récits de la Nativité, un historique de la fête de Noël, ou un exposé Jésus au cinéma. Après tout, à ce moment là, je n'ai pas encore vu le film  et rien ne me dit que la théologie ne lui paraîtra digne d'intérêt... Et bien sûr, je propose d'associer l'Eglise catholique au projet, le but étant d'attirer le plus grand nombre de spectateur possible, et je suis bien convaincu que de ce point de vue, l'Église catholique a un plus grand potentiel à Évreux que l'Église réformée.
Non seulement mr. Ageorges n'oppose aucune réticence mais il me suggère d'en rester au projet biblique. Après tout, m'explique-t-il, il ne sait pas très bien quel public La nativité (un film chrétien, familial et ne suscitant aucune polémique) peut toucher et toute initiative susceptible d'augmenter la notoriété du film est bienvenue. Ça tombe bien, c'est exactement le genre de collaboration gagnant-gagnant que je visais.
Deuxième étape : trouver un prêtre. Bon la, faut bien dire que ça n'a pas été un succès. Impossible de trouver un prêtre libre. Tant psi, le directeur du Cinézénith accepte de faire avec seulement un pasteur. En revanche, l'Église catholique s'est montrée très ouverte au projet et à accepter de lui donner une publicité.
Donc, dimanche 10 décembre à 16h30 au Zénith à Évreux, séance animée sur le thème "Comprendre la Nativité". L'idée ne pas de raconter l'histoire vraie de Noël mais d'expliquer ce que Matthieu et Luc voulaient dire en composant leurs récits de la naissance de Jésus.

Partager cet article

Commenter cet article