Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Signe des temps

21 Décembre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

Le télérama n°02773 du 23 décembre au 5 janvier2006 fait sa couverture sur le « merveilleux »… C’est un événement puisque jusqu’ici Télérama faisait ses couvertures de Noël et de Pâques sur des thèmes chrétiens…
Mais aujourd’hui, foin des crèches (j’attire votre attention sur la finesse de ce jeu de mot), l’iconographie chrétienne fait place à un merveilleux qui englobe Bartabas, Tolkien et World of Warcraft… Un peu comme si Télérama abandonnait les chrétiens de gauche (dixit Bedos) pour se tourner vers les bobos, plus modernes…
Remarquez, je constate, mais je ne me plains pas. D’une part, je n’ai absolument rien contre le merveilleux. Je fais assez bien la distinction entre imaginaire et réel et je ne suis pas de ceux que les emprunts de la « fantasy » au paganisme offusquent…
Au contraire, j’aurais plutôt tendance à m’en réjouir. Après tout, tant mieux si on ne demande plus au christianisme de participer à l’enchantement du monde. Ce n’est pas son rôle. Les évangiles n’ont rien de contes de fées et même les récits de miracles n’ont pas grand chose à voir avec le merveilleux… Le Nouveau Testament ne donne pas non plus dans l’abstraction théologique : il n’est pas question de définir l’âme ni de décrire l’au-delà. On y parle de choses concrètes, de ce monde, de cette humanité et de son histoire. Bref, il me paraît assez normal et libérateur qu’on aille chercher ailleurs l’enchantement…
Tant qu'on y est, je ne suis pas fâché qu’on trouve ailleurs que dans le christianisme des valeurs morales…
Alors, si on nous enlève le rêve et la morale, qu’est ce qu'il nous reste ? L’Évangile tout simplement, une Bonne Nouvelle radicale et concrète.

P.S : Je m'attends un peu à ce que certains aillent fouiller dans leurs archives téléramesques pour me montrer qu'il y a eu d'autres couvertures non chrétiennes du Télérama de Noël... C'est tout à fait possible... Mais ça ne changera pas grand chose au fond de cet article...

Partager cet article

Commenter cet article