Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les prophéties de Noël (4) La libération et la réconciliation

26 Décembre 2006 , Rédigé par Eric George Publié dans #Bible

Selon un procédé litéraire courant, Matthieu marque son récit de la Nativité par 4 prophéties. De quoi parlaient Esaïe, Michée, Jérémie et Osée ?

Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte. Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles.  C'est moi qui guidai les pas d'Éphraïm, Le soutenant par ses bras; Et ils n'ont pas vu que je les guérissais.   Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour, Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, Et je leur présentai de la nourriture.   Ils ne retourneront pas au pays d'Égypte; Mais l'Assyrien sera leur roi, Parce qu'ils ont refusé de revenir à moi. L'épée fondra sur leurs villes, Anéantira, dévorera leurs soutiens, A cause des desseins qu'ils ont eus.  Mon peuple est enclin à s'éloigner de moi; On les rappelle vers le Très-Haut, Mais aucun d'eux ne l'exalte. Que ferai-je de toi, Éphraïm? Dois-je te livrer, Israël? Te traiterai-je comme Adam? Te rendrai-je semblable à Tseboïm? Mon cœur s'agite au dedans de moi, Toutes mes compassions sont émues.  Je n'agirai pas selon mon ardente colère, Je renonce à détruire Éphraïm; Car je suis Dieu, et non pas un homme, Je suis le Saint au milieu de toi; Je ne viendrai pas avec colère.   (Osée XI, 1 à 9)


C'est avec le rappel de la sortie d'Égypte que commence cette prophétie d’Osée. En effet, pour le prophète, c’est là plus que dans l’alliance avec Abraham, l’origine du peuple hébreux. Un peuple qui n’est pas la descendance d’un héros mais qui est né en sortant de l’esclavage. Un peuple qui n’a pas été choisi pour sa noblesse et ses hauts faits mais dans sa souffrance et de sa captivité (le cri de mon peuple s’est élevé jusqu’à moi…).
C’est cette libération qui fonde la relation d’Israël à Dieu. Mais rapidement l’ingratitude, l’oubli et la trahison s’installent. Mais ce n’est pas sur la trahison et son salaire, le châtiment que s’achève l’annonce d’Osée, mais sur la réconciliation.
Parce que je suis Dieu, je ne viendrai pas avec colère. C’est dans la miséricorde et la compassion et non dans le jugement et la punition que se manifeste la divinité.

Partager cet article

Commenter cet article

La rédaction de kenose.com 09/01/2007 07:15



C’est un blog très intéressant, ns espérons en arriver là dans les mois à venir.
 

Vos appréciations positives ou négatives quant à la forme et au fond de notre site et de nos articles sont les bienvenues. Aucun des membres de la rédaction ne s’y connaît en mise en forme de site, c’est pourquoi vos conseils nous seront très précieux pour améliorer notre design. Merci par avance.
 

La rédaction de kenose.com