Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Peur avouée...

15 Janvier 2007 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

Samedi prochain, nous nous envolerons pour la Mauritanie. Le projet un peu fou d'une semaine de marche dans le désert devient soudain très concret. Et parce que je suis d'un naturl froussard, je sens monter la peur monter en moi. Pas vraiment peur de l'effort physique (et pourtant, vu mon rythme de vie de grand sportif, y aurait de quoi s'inquiéter) mais l'angoisse pas vraiment raisonnée de disparaître dans ce voyage.
Froussard, hein ? C'est vrai, c'est une de mes nombreuses faiblesses.
Mais, je vois malgré tout deux aspects positifs à cette peur.
Tout d'abord, elle n'est pas centrée sur moi. Je n'ai pas vraiment peur de mourir, j'ai peur de laisser mes enfants. Je n'ai pas peur pour moi, mais pour eux. Très égoïstement, je crois que je serais parti plus serein si Laurence n'avait pas décidé de m'accompagner.
Et surtout, aussi stupide soit-elle, ma peur est bien réelle, bien présente. Pourtant elle ne m'arrête pas. Et pour moi, c'est là qu'est la liberté : j'ai peur mais cela ne me contrôle pas.
Dans 15 jours, j'aurais une semaine de voyage à vous raconter (vous avez vu qu'il m'en faut peu pour avoir l'impression d'une grande aventure, c'est l'avantage d'une vie de sédentaire tranquille).
Aujourd'hui, je voulais juste verbaliser et théoriser un peu mon appréhension.

Partager cet article

Commenter cet article

Cassandre 17/01/2007 09:31

Et bien , je vais profiter de votre silence radio pour lire les quelques pages de votre blog que j'ai manquées ces derniers jours. Je suis en ce moment en train de lire " Terre et Ciel" une somme d'entretiens de Théodore Monod mort à l'âge de  98 ans alors qu'il s'apprétait à repartir en Mauritanie.  Ses récits vous ont t'ils inspiré Eric ?
Je vous souhaite à tous deux un excellent voyage. La peur ne peut rien contre ceux qui ont confiance.
Merci beaucoup pour votre blog si intéressant et enrichissant .

Eric George 17/01/2007 17:10

A dire vrai mis à part Paix à la petite souris ! je n'ai encore rien lu de Théodore Monod. Comme ça mon récit sera entièrement neuf et sans influence... Je compte bien me  mettre à la lecture de Monodquand je serai de retour, pour prolonger le voyage. Merci en tout cas pour vos souhaits et votre intérêt

dominique 16/01/2007 18:57

Bon voyage malgré la peur et bonne marche! J'ai bien hâte de lire le compte-rendu de ce voyage.

Eric George 16/01/2007 19:05

Et moi, hâte de l'écrire ;o)

Veka 16/01/2007 16:22

Ouahou ! Superbe voyage en perspective ! Allez, oublie tes peurs (que je comprends malgré tout) ! Prends des tonnes de photos et montre-nous tout ça à ton retour !! ^_^Profite !!

Eric George 16/01/2007 19:05

Il est pas question que j'oublie la peur ! Et comment je fais celui qui part à l'aventure moi, si ça fait même pas peur...