Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A visage découvert

24 Juillet 2010 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture

a-visage-decouvert.jpg- Ca change des paysages helvétiques qu’on met d’habitude sur les versets biblique

- Oui, là on est dans l’Incarnation.

(A. Pelissier et A.M Feillens, cités de mémoire)

 

Douze portraits dans le cloître des Billettes. L'exposition ne justifie peut-être pas un voyage à Paris (sauf si vous aviez projeté une virée parisienne entre collègues et néanmoins amis et que vous n'avez que trois heures) mais si vous flânez du côté de la rue des archives, il serait dommage de ne pas vous arrêter sur ces visages découverts.

Des visages magnifiquement photographiés d'hommes et de femmes de tous âges. Des visages qui illustrent, chacun, un verset biblique, une exclamation prêtée à un des témoins de Jésus de Nazareth.

Là où les protestants ont l'habitude d'illustrer des versets avec des photos un peu niaises et un peu creuses de paysages, A visage découvert propose des visages riches d'expression et de personnalité. Du coup, le verset n'est plus une "sagesse" figée et sentencieuse, de celles qui se vendent si bien aujourdh'ui, mais l'expression d'une rencontre, un témoignage. Et visages et versets entrent en résonance, chacun éclairant l'interprétation de l'autre.

D'ailleurs, c'est une utilisation possible de l'exposition : séparer les versets des visages pour laisser chacun faire ses propres association et donc sa propre interprétation ou associer différents visages à un seul verset, pour montrer sa richesse.

En tout cas, si vous passez non loin de Beaubourg, n'hésitez pas à faire un petit crochet vers le cloître des Billettes : ces visages découverts vous ouvriront un autre regard.

 

A visage découvert

Exposition conçue et réalisée par la Mission Intérieure Luthérienne.

Photos d'Alfredo Salazar

Du 9 juillet au 30 août 2010

tlj sauf les lundis de 11h à 19h

Cloître des Billettes

24 rue des archives

75004 Paris

 

Partager cet article

Commenter cet article

romain blachier 05/08/2010 17:11



Le cloitre c'est beau...mais fort peu protestant (-;