Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

All welcome

DSC00250.A Londres, on ne s'est pas contenté de faire du tourisme, on a aussi fait de l'espionage industriel. C'est à dire qu'on a visité quelques églises. Pas pour y prier, ni pour nous délecter de leur architecture mais pour voir comment elles se présentaient. Faut dire aussi qu'on y a été incités (mais j'y reviendrai).

En fait, ce qui est remarquable dans les églises anglaises (quelle que soit la confession), ce n'est pas la table de communion, ni l'autel, ni les bancs, mais l'entrée. Toujours un grand hall, complètement coupé du reste du bâtiment dans lequel on peut lire tranquillement les différentes informations affichées. Et puis, quand on entre dans la salle du culte, proprement dite, un espace enfant (petite table, livres, coloriages, jeux...) Ca existe aussi en France, me diront certains. C'est vrai, mais dans notre région, à ma connaissance, c'est un collègue anglais qui a lancé la mode.

On m'expliquera par la suite, en Angleterre, à l'église, on "socialize". Tiens ? La dernière fois que j'ai rencontré ce mot, c'était dans la description des pubs. Alors, église et pub, même lieu où l'on s'affranchit des frontières sociales, pour se retrouver ensemble, pour rencontrer l'autre ? Ma foi, l'idée est séduisante.

Mais avant que je réclame de la Guiness pendant les apéros paroissiaux, ce qui me marque le plus, c'est l'extérieur, cette pancarte sur le perron : "eucharistic service today at 11 a.m. All welcome"

All welcome, et non pas "members only". All welcome et non pas "réservés aux initiés". All welcome et pas sous réserve de bonne moeurs.

Faut vraiment que je fasse cette pancarte. "Ici la Bonne Nouvelle de Jésus Christ est annoncée. Bienvenue à tous"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
Voir le profil de Eric George sur le portail Overblog

Commenter cet article