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Coupables et non condamnés

Prédication du 10 octobre 2010

Journée mondiale contre la peine de mort

Genèse IV , 1 à 16

Jean VIII1 1 à 11

 

Les deux textes que nous avons entendus ce matin ont été choisis pour cette journée mondiale contre la peine de mort. Et dan ce contexte, mis ainsi en parallèles, leur point commun saute aux yeux : une intervention sauve un condamné à mort mais ils présentent une différence assez surprenante. Mais avant leur différence et leur ressemblance, je voudrai commencer par évoquer le sort commun à ces deux textes.

 

Ce sort commun, c'est la lecture à côté de la plaque. Toujours, quand on évoque le récit d'Abel et Caïn, commence le procès de Dieu : "Qu'est ce que c'est que ce Dieu qui ose préférer l'offrande d'Abel à celle de Caïn ?!?". Ce qui peut se décliner de manière plus pieuse : "Si l'offrande de Caïn a été refusée, c'est qu'il offrait des fruits pourris". Mais que le procès soit à charge ou à décharge, l'idée reste bien la même : Dieu aurait des comptes à nous rendre de ses choix. On pourrait aussi bien exiger qu'il nous dise pourquoi il a choisi Israël ou Marie... Dieu n'a pas agréé l'offrande de Caïn, la suite du récit  nous montre que cela ne signifie pas qu'il a rejeté Caïn.

Mais arrêtons de faire le procès de Dieu, arrêtons de chercher des circonstances atténuantes à Caïn, Caïn est coupable de fratricide et nous ne comprendrons jamais ce récit si nous ne l'admettons pas.

Dans le récit de la femme adultère, la fausse piste est d'une autre nature. En effet, il est assez rare que nous nous demandions si la femme adultère était battue par son mari ou si elle avait vécu une belle histoire d'amour avant d'être mariée de force. En revanche, nous utilisons très souvent l'épisode de la femme adultère pour condamner la lapidation. La lapidation des femmes pour quelque raison que ce soit est une atrocité qu'il nous faut combattre. Mais il faut bien reconnaître qu'à aucun moment Jésus ne déclare mauvaise la Loi de Moïse. D'ailleurs s'il le faisait, il tomberait dans le piège qui lui est tendu.

Caïn est un meurtrier et selon la loi, la femme adultère doit mourir. Je dresse ce premier constat pour établir clairement de quelle nature est le refus chrétien de la peine de mort. En effet, les premiers arguments qui nous viennent contre la peine de mort, c'est que dans certains pays, certains motifs de condamnation ne méritent pas la peine capitale, et il devient difficile d'établir quels crimes méritent la mort. Il est vrai aussi que la peine de mort rend irréparable toute erreur judiciaire et que le risque de voir tuer un innocent est réel et insoutenable. Du point de vue de la logique, ces arguments sont importants. Mais dans notre foi, ils n'entrent pas en ligne de compte. Ces textes viennent nous dire que la mort du coupable n'est pas plus acceptable que celle de l'innocent.

 

C’est dans leurs différences que nos textes expriment deux oppositions basées sur notre foi.

Jésus sauve la femme adultère avec un argument juridique : « que celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre ». C'est-à-dire «pour tuer cette femme au nom de la loi de Moïse, il faut appliquer intégralement la loi de Moïse ». Lapider la femme alors que l’on est soi-même pécheur, impliquerait que l’on se permet de faire un tri dans la loi, de rejeter ce qui nous dérange pour appliquer ce qui nous arrange. Or la Loi de Dieu n’est pas négociable ni morcelable.

Ainsi, Jésus nous rappelle-t-il durement que nous sommes tous sous la condamnation de Dieu, nous sommes tous ce que Dieu rejette. Comment pourrions-nous oser appliquer une sentence qui nous condamne aussi ? Comment pourrions-nous oser prendre la place de celui qui juge.

Paradoxalement, si Jésus rappelle l’argument de la loi contre la peine de mort, l’Ancien Testament, avec l’histoire de Caïn rappelle un tout autre argument. « La sentence est trop lourde pour moi » se plaint Caïn et Dieu entend sa plainte. Si Jésus évoquait la Loi, l’Ancien Testament évoque, quant à lui, la miséricorde. Dieu prend pitié du coupable. Nous lisons souvent l’histoire de Caïn et d’Abel en nous indignant que Dieu rejette « injustement » Caïn et nous voyons qu’alors même que Caïn est coupable, alors même que son rejet serait, à nos yeux, juste, Dieu ne le rejette pas. Caïn peut partir aussi loin de Dieu qu’il le veut, Dieu restera avec lui. Et cela est une merveilleuse nouvelle pour nous tous, qui sommes aussi pécheurs, Dieu ne rejette pas le coupable, Dieu pose une marque sur nous.

Et c’est vrai que j’aime que ce texte casse un peu notre association systématique : l’Ancien testament c’est le légalisme et le Nouveau testament, c’est l’amour et la miséricorde… C’est au nom de la Loi qu’est sauvée la femme adultère, c’est au nom de la miséricorde qu’est épargné Caïn…

 

La Loi et la miséricorde s’opposent à la peine de mort et c’est bien dans la même affirmation. Va et ne pèche plus dit Jésus à la femme adultère, Caïn sera l’ancêtre de ceux qui jouent de la musique. Ce que je veux, dit Dieu, ce n’est pas la mort du méchant mais qu’il se repente et qu’il vive. La peine de mort, c’est l’engrenage de la violence, c’est la logique de la mort. Face à cette logique fatale, Dieu pose une parole de vie.

La peine de mort, c’est la fin de tous les projets, mais Dieu, lui, ouvre une espérance nouvelle.

Va et ne pèche plus, n’est pas une menace, c’est une promesse, la femme adultère est en tout point sauvée de la mort sous toutes ses formes. Sauvée de la lapidation bien sûr mais aussi délivrée de son péché qui est une mort.

 

Voilà frères et sœurs, au nom de quoi nous refusons la peine de mort, au nom d’une loi qui nous interdit de nous prendre pour Dieu, au nom d’un Dieu de miséricorde et plus encore, au nom d’un Dieu qui est un Dieu de vie et de commencement, au nom d’une espérance qui ne veut voir se fermer aucune porte.

Et ce Dieu nous appelle à vivre de la vie qu’il nous donne, à nous délivrer de nos cycles de violence et de peur.

Va mon frère, va ma sœur et ne pèche plus. Ta vie commence aujourd’hui.

 

Amen

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À propos
Eric George

Pasteur de l'Eglise Réformée de France, amateur de jeux de société, de cinéma, de longues discussions
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