Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cyrano : réveillez le poète qui sommeille en vous

26 Mars 2010 , Rédigé par Eric George Publié dans #Du caté et des jeux

cyrano.jpgLes bouts rimés, c’est pas vraiment une nouveauté. Néanmoins, Cyrano en propose une adaptation susceptible de réveiller le poète qui sommeille en chaque catéchumène.

Le principe du jeu est simple : deux rimes sont données, ainsi qu’un thème. A charge pour chacun de composer un quatrain.

A moins d’avoir vraiment affaire à des cracks on ne tiendra pas trop compte de la métrique. Toutefois, le jeu n’est pas réservé aux seuls poètes ; ce qui est récompensé ici, ce n’est pas le talent de l’écrivain (qui sera tout de même salué) mais l’originalité et le bon goût. En effet, après l’écriture, c’est l’originalité des rimes choisies qui rapportera des points (si personne d’autre que moi n’a pensé à toujours comme rime en –our, je gagne 1 point). Ensuite, une phase de vote au cours de laquelle chacun vote pour le poème qu’il a préféré. Et là, ce qui rapporte des points, ce n’est pas le fait de recevoir des voix mais le fait de voter comme les autres.

Bien sûr, le vrai plaisir, c’est celui d’écrire et d’entendre ce qu’écrivent les autres. Je vous livre une petite perle tirée d’une partie avec des enfants.

Thème : Le plaisir            Rimes -té et -ère

 

Ma vie est super

 

C’est vraiment super

D’être la première

Je suis une célébrité

Je l’ai bien mérité

Anaëlle (10 ans)

Partager cet article

Commenter cet article

Angélique 30/03/2010 15:07



Bonjour du mardi


c'est un don d'écrire
Passe une bonne journée remplie de la grâce de notre Roi Jésus Christ
Fraternellement