Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Exempté de service

25 Mars 2010 , Rédigé par Eric George Publié dans #Bible

guerre.jpgMoïse dit : Quand vous partirez en guerre contre vos ennemis, si vous voyez des chevaux ou des chars et une armée plus nombreuse que vous, n’ayez pas peur. Le SEIGNEUR votre Dieu, qui vous a fait sortir d’Égypte, est avec vous.  Au moment où vous vous préparerez à combattre, le prêtre s’avancera devant l’armée et il dira aux combattants :  « Soldats d’Israël, écoutez ! Aujourd’hui, vous allez combattre vos ennemis. Ne perdez pas courage, n’ayez pas peur, ne vous troublez pas, ne tremblez pas devant eux. Le SEIGNEUR votre Dieu marche avec vous, il combat pour vous contre vos ennemis, afin de vous donner la victoire. »  Ensuite, les officiers chargés de recruter les soldats leur diront : « Est–ce qu’il y a parmi vous quelqu’un qui vient de construire une maison et qui ne l’a pas encore habitée ? Qu’il rentre chez lui. Sinon, il risque de mourir à la guerre, et un autre habitera sa maison.  Est–ce qu’il y a quelqu’un qui vient de planter une vigne, et qui n’a pas encore cueilli les premiers raisins ? Qu’il rentre chez lui. Sinon, il risque de mourir à la guerre, et un autre cueillera ses fruits. Est–ce qu’il y a quelqu’un qui vient de se fiancer, et qui n’est pas encore marié ? Qu’il rentre chez lui. Sinon, il risque de mourir à la guerre, et un autre se mariera avec sa fiancée. » Les officiers ajouteront ceci : « Est–ce qu’il y a quelqu’un parmi vous qui a peur et qui est découragé ? Qu’il rentre chez lui pour ne pas décourager les autres. » Quand ces officiers auront fini de parler, ils nommeront des chefs militaires pour commander l’armée.

Deutéronome XX, 1 à 9

 

Il serait certainement très exagéré d'aller chercher une veine pacifiste dans les prescriptions militaires du Deutéronome. N'empêche que la liste des exemptions du devoir militaire est remarquable.

Pas tant à cause du nombre d'exemptés qu'elle représente (encore que si on permet à tous ceux qui ont peur d'affronter une troupe plus nombreuse et mieux armée de se retirer du champ de bataille, il ne doit plus rester grand monde), qu'à cause de la nature de ces exemptions. En fait, est dispensé de son devoir militaire celui qui n'a pas encore goûté à la vie.

Et le contraste entre les prescriptions du texte et ce qui se fait de manière universelle est saisissant. En effet, qui envoie-t-on à la guerre en priorité si ce n’est les plus jeunes, voire les enfants. Pourquoi les plus jeunes, pourquoi les enfants. Je crois que la raison principale est que ce sont ceux qui ne savent pas ce qu’ils ont à perdre, ceux qu’il est donc le plus facile d’endoctriner.

Avec la méthode prescrite du Deutéronome, la guerre est interdite à ceux qui n’ont pas encoure goûté à la vie et ceux qui y ont goûté ont le droit de refuser d’aller se battre, je ne suis pas sûr qu’il reste beaucoup de monde dans les corps d’armées. Je me demande d’ailleurs si cette loi a jamais été mise en pratique.

Partager cet article

Commenter cet article

JF 26/03/2010 20:48


Dans une veine analogue, on pourrait penser aux Cités grecques antiques (enfin certaines, Thèbes je crois), où les citoyens qui votaient la guerre étaient aussi les soldats qui la faisaient; ce qui
contribue sans doute à limiter, hum, l'aventurisme des responsables politiques...