Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La conquête

24 Juin 2011 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théo en culture


la-conquete-affiche-2011.jpgJ'ai découvert la bande annonce de La conquête sur le site du Monde le 1er avril.  J'avoue avoir cru à un canular tant me paraissait incongrue, voire malsaine, l'idée d'un film évoquant l'accès au pouvoir du président en exercice, une année avant l'élection présidentielle, élection à laquelle Nicolas Sarkozy sera très certainement candidat.
Bon, La conquête n'est pas un canular et c'est même un film politique plutôt efficace. En tout cas, j'y ai passé un bon moment. 
Mais un bon moment qui m'a remplis de tristesse. En effet, il n'y a pas l'ombre d'une conviction, d'un idéal dans ce film. Tout y  est réduit à des ambitions personnelles, à de savoureuses petites phrases assassines et ce qui m'attriste, c'est que ce portrait du monde politique me parait fidèle à la réalité.
Il est de bon ton, aujourd'hui, de s'insurger contre la politique des partis. Je ne suis pas politologue, mais il me semble que c'est se tromper de problème, et que le vrai danger ne réside pas dans l'affrontement des partis mais plutôt dans la guerre des clans, des clans qui, malheureusement, dépassent les partis.
Et je me prends à rêver d'une politique d'idées, de service, une politique qui ne ressemblerait pas à ça :

 

 « Un jour, les arbres décident de choisir un roi. Ils disent à l’olivier : “Sois notre roi !”

  L’olivier répond : “Les dieux et les êtres humains aiment mon huile. Est–ce que je vais laisser mon huile pour aller m’agiter au–dessus des autres arbres ?”

Alors les arbres disent au figuier : “Viens donc, toi ! Sois notre roi !”

Le figuier répond : “Est–ce que je vais laisser mes bons fruits sucrés pour aller m’agiter au–dessus des autres arbres ?”

Ensuite, les arbres disent à la vigne : “Toi, sois notre reine.”

La vigne répond : “Mon vin donne de la joie aux dieux et aux humains. Est–ce que je vais laisser mon vin pour aller m’agiter au–dessus des autres arbres ?”

Alors tous les arbres disent au buisson d’épines : “Viens donc, toi ! Sois notre roi !”

Le buisson d’épines dit aux arbres : “Si vraiment vous voulez me choisir comme roi, venez vous mettre sous mon ombre. Si vous ne le faites pas, un feu sortira de mes épines et il brûlera même les cèdres du Liban !” »

Juges IX, 8 à 15

Partager cet article

Commenter cet article

Jean-Claude Barbier 09/07/2011 07:40



et c'est dans la Bible ! comme quoi certains ont raison de dormir avec une bible à leur chevet. Ceci dit, merci pour cette excellente fable ... des "Juges". Jean-Claude