Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le silence et le cri

10 Novembre 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

Continuons de nous taire en public

Max Dubois

 

A ma droite, la médiathèque, à ma gauche, l'hôtel de ville déploie ses drapeaux : la Normandie, la France, l'Europe... Un panneau publicitaire me cache l'espace qui devrait logiquement accueillir un drapeau à l'échelle du monde. Autour de moi, un cercle d'une cinquantaine de personnes de tous âges, de diverses confessions, de multiples opinions politiques, un cercle qui s'élargit et se resserre au gré de ceux qui le rejoignent ou le quittent. Beaucoup de symboles de mon identité nationale (quoique certains ricaneraient en m'entendant mettre mon identité dans le silence)...

Au mois d'octobre, nous avions difficilement rassemblé 25 personnes (je m'aperçois que je n'ai jamais terminé la note que j'avais commencé pour l'occasion), cette fois nous sommes monté jusqu'à 60. Sans doute parce que nous avons plus communiqué de peur que le silence soit étouffé. Peut-être aussi parce que nous avons invité plus largement, en précisant que rien n'oblige à rester toute une heure.

Mais si nous sommes rassurés, à la vérité, le sentiment dominant reste l'impuissance : nous n'avons pas de solutions. Or, le sans papier a pris pour moi un visage et plus efficacement que tous les discours, ce visage me crie l'urgence, le tragique et l'inextricable.

Je ne sais pas et je me tais. Mais je sais que je ne peux pas garder ce silence pour moi.

Partager cet article

Commenter cet article