Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mercredis de Calvin (47) Le sens de la vie

25 Novembre 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Citations

Au cours de cette année Calvin, un passage hebdomadaire du Réformateur de Genève commenté, ou pas, par votre serviteur… Je ne suis absolument pas un spécialiste de la pensée de Calvin, il est possible que je dise des bêtises, mais c’est un auteur que j’aime bien lire.


Quelle est la principale fin de la vie humaine ? C’est de connaître Dieu. Parce que Dieu nous a créés et mis au monde pour être glorifié par nous. Et il est bien raisonnable que, puisqu’il est l’auteur de notre vie, nous la rapportions toute à sa gloire. Quel est le souverain bien des hommes ? Cela même. Parce que sans cela notre condition serait plus malheureuse que celle des bêtes.

Nous voyons donc par là, qu’il n’y a pas de malheur si grand que de ne pas vivre selon Dieu ? Il est vrai (…)

Quelle est a manière de le bien honorer ? C’est que nous mettions toute notre confiance en lui ; que nous le servions, en obéissant à sa volonté ; que nous l’invoquions dans toutes nos nécessités, cherchant en lui notre salut et notre bonheur ; et qu’enfin, nous reconnaissons du cœur et de la bouche que toutes sortes de bien viennent de lui seul

Catéchisme de Genève

Partager cet article

Commenter cet article