Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lettre à mon gendre agnostique

30 Octobre 2010 , Rédigé par Eric George Publié dans #Théolivres

 Pour lui expliquer la foi chrétienne

 

L'expression Institution Chrétienne est un oxymore, une contradiction dans les termes. L'Eglise est à la fois nécessaire et impossible. Il n'y a rien de pire qu'une Eglise sûre d'elle-même et qui n'est pas chaque jour consciente de la contradiction qui la fonde.

A Nouis

 

Je dois avouer qu'en tant que père, je n'ai pas encore la maturité d'Antoine Nouis. Pour le moment, l'idée d'un futur gendre, agnostique ou non, suscite un réflexe qui est plus du type "un coup de boule, une mandale, un coup de latte et lui faire bouffer des clous" que du type"lettre ouverte". Mais Yaël n'a pas encore 10 ans et j'ai le temps de mûrir.

Ceci posé, le livre de Nouis a tout pour me plaire : sur moins de 100 pages, une présentation de la foi chrétienne qui n'est pas une énumération de dogmes mais plutôt une ouverture sur une lecture bien particulière du monde, lecture profondément guidée par l'étude de la Bible.

Bien sûr, je peux débattre avec certains passages de cette lettre ouverte, mais une présentation de la foi chrétienne telle qu'aucun chrétien ne pourrait la discuter me paraîtrait la pire des apostasies.

Quiconque aimerait en savoir plus sur une manière chrétienne de voir le monde devrait lire le courrier de Thomas.

 

Antoine Nouis : Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne. Labor et Fides 2010

Partager cet article

Commenter cet article

marie-pierre 13/11/2010 15:08



Toujours sur la foi :


Avez vous lu le livre de Fabrice_Hadjadj sur la foi des démons (qui ne peut sauver, faute d'amour)  ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Hadjadj


avec des liens vers ses autres livres


http://www.esprit-et-vie.com/article.php3?id_article=2676


 


Amitiés



Simon 31/10/2010 09:16



D'un autre côté, en ce qui concerne la chanson-référence, la question ne se pose pas : Renaud rêvait d'un potentiel gendre protestant pour sa fille.


Je suis pas sûr qu'il ait réussi cela dit puisque Renan Luce est breton (donc peu de chance qu'il soit prot'). Ceci étant je n'ai pas épluché les journaux people
pour vérifier s'il y a eu un mariage religieux ou non.