Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit plaidoyer contre le Père Noël

4 Décembre 2009 , Rédigé par Eric George Publié dans #Humeurs

And they call him Santa Claws

Mes enfants sont maintenant trop grands pour croire au Père Noël. Pourtant, je dois reconnaître que sans jamais avoir vraiment joué le jeu (les achats n'étaient pas vraiment camouflés, les demandes étaient adressées aux grands parents et oncles), nous n'avons jamais non plus interdit ce folklore non biblique de Noël. Je ne mets pas l’imaginaire en concurrence avec la foi.

Ce n'est d'ailleurs pas la défense de la pureté biblique de Noël qui motive cette note. Il y a dans nos vies des idoles bien plus dangereuses que Santa Claus à renverser.

En fait, c'est la signification du cadeau qui me fait réfléchir. En effet, à quelques exceptions près, bien au delà de sa valeur marchande, le cadeau est une manifestation d'amour. La personne qui me fait un cadeau, en plus de l'objet qu'elle me donne, me dit qu'elle m'aime. Et, c'est un lieu commun, j'aime savoir que l'on m'aime.

Alors pourquoi laisser un gros homme rouge brouiller les pistes ? Pourquoi rester dans l'anonymat au lieu d'offrir nos cadeaux comme un message d'amour ? Pourquoi ne pas dire à nos enfants, parents, amis : "si je te fais ce cadeau en ce jour, ce n'est pas seulement par tradition, c'est parce que je t'aime et que j'ai plaisir à te faire plaisir" ? Pourquoi, à l’objet offert ne pas ajouter un sens ?

Un père noël, pourquoi faire ?

Partager cet article

Commenter cet article

Tigreek 05/12/2009 21:22


Pour le chantage ? "Si t'es pas sage, le Père Noël n'aura pas de cadeau pour toi..."


Eric George 06/12/2009 06:16


Ah ! Là c'est un bon plaidoyer pour le Père Noël, je préfère qu'on 'utilise lui comme moyen de pression plutôt que le Bon Dieu ou le petit Jésus


Christian Apel 05/12/2009 07:14


Très intéressant dans ce contexte la vidéo sur Igniter vidéos:
http://www.worshiphousemedia.com/mini-movies/8616/Jesus-And-Santa


Eric George 06/12/2009 06:16


excellent !